Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
5.1. Les tableaux
5.2. Les flots de caractères
5.3. Les flots d'octets
5.4. Le paquetage java.io
5.5. Java autonome
5.5.1. Les outils de développement
5.5.2. La méthode main
5.5.3. Les paramètres
5.6. Les sockets
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5.5.1. Les outils de développement

Sun fournit un kit de développement de référence, le JDK. Ce kit comprend un compilateur qui analyse le code Java, détecte les erreurs de syntaxe et produit le bytecode correspondant ; un interpréteur qui interprète le bytecode et l'exécute. En Java, le bytecode (fichiers .class) est portable et peut être interprété par n'importe quelle machine virtuelle compatible, y compris les machines virtuelles embarquées dans les navigateurs Web.

Pour compiler, il faut se placer sur la ligne de commande du système d'exploitation que l'on utilise et taper la commande suivante pour compiler le fichier Horloge.java. Celui-ci doit contenir la classe Horloge. Cette commande compile également toutes les classes dont le source est présent et dont dépend la classe Horloge.

javac Horloge.java

Pour exécuter une application, il faut définir un point d'entrée, on peut en définir plusieurs. Pour cela, il faut définir une méthode main (cf. sous-section suivante). Si la classe Horloge contient un point d'entrée, on peut alors taper la commande suivante pour exécuter ce point d'entrée.

java Horloge

Cela suppose que le fichier Horloge.class, produit par le compilateur soit disponible et que la classe soit publique.

Lorsqu'un point d'entrée a des paramètres, il suffit de les mettre à la suite du nom de la classe.

java Horloge arg1 arg2

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