Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
5.1. Les tableaux
5.2. Les flots de caractères
5.3. Les flots d'octets
5.4. Le paquetage java.io
5.5. Java autonome
5.6. Les sockets
5.6.1. Adresse IP et port
5.6.2. Le côté serveur
5.6.3. Le côté client
5.6.4. Exemple
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5.6. Les sockets

La lecture et l'écriture à travers un réseau est basé, en Java, sur le mécanisme de flots décrit précédemment. Quelques classes spécifiques sont ajoutées pour manipuler les structures propres aux sockets.

Une socket (prise) est l'extrémité de la communication à travers le réseau. Pour établir une communication, il faut ouvrir une socket chez le client et une chez le serveur.

Sur un réseau, il y a plusieurs protocoles de transports possibles : TCP, UDP, etc. Des classes spécifiques permettent de gérer ces différents protocoles.

  5.6.1. Adresse IP et port
  5.6.2. Le côté serveur
  5.6.3. Le côté client
  5.6.4. Exemple
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