Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
5.1. Les tableaux
5.1.1. Manipulation
5.1.2. Accès aux éléments
5.1.3. Tableaux à plusieurs dimensions
5.2. Les flots de caractères
5.3. Les flots d'octets
5.4. Le paquetage java.io
5.5. Java autonome
5.6. Les sockets
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5.1. Les tableaux

Nous avons déjà manipulé la classe ArrayList pour les collections d'objets à taille dynamique.

Les tableaux sont des collections d'objets de longueur fixe, pour les tableaux on parle de longueur et non de taille. C'est une structure de données primitive de tout langage de programmation impérative. Nous les avons ignorés jusqu'alors car leur syntaxe diverge de la notation objet standard. Cependant les tableaux sont incontournables comme nous allons le voir dans la section suivante.

Les tableaux ont une longueur statique, c'est-à-dire qu'elle est décidée une fois pour toute lors de l'allocation, elle ne peut être modifiée.

Tous les éléments d'un tableau sont d'un type prédéfini, éventuellement primitif, cependant le polymorphisme permet de mélanger des instances d'une classe et des instances de ses sous-classes.

Nous verrons que les tableaux sont des objets, avec une syntaxe parfois divergente, on peut donc créer des tableaux de tableaux. Ceci permet de faire des tableaux multi-dimensionnels.

  5.1.1. Manipulation
  5.1.2. Accès aux éléments
  5.1.3. Tableaux à plusieurs dimensions
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