Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
5.1. Les tableaux
5.1.1. Manipulation
5.1.2. Accès aux éléments
5.1.3. Tableaux à plusieurs dimensions
5.2. Les flots de caractères
5.3. Les flots d'octets
5.4. Le paquetage java.io
5.5. Java autonome
5.6. Les sockets
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

5.1.1. Manipulation

Si les tableaux sont des objets, les variables qui permettent de les manipuler sont des références. Comme toute référence, les références sur les tableaux doivent être déclarées, en tant que champ, que variable locale ou que paramètre. Pour déclarer un tableau, il faut décider du type de ses éléments.

int[] t1; // déclare une référence t1 sur tableau d'élements entiers (int) ICompteur[] t2; // déclare une référence t2 sur tableau de ICompteur

Comme tout objet, un tableau doit être construit, on dit aussi alloué, attention il ne s'agit pas là de construire ses éléments, mais bel et bien le tableau lui-même. Pour cela il faut décider d'une longueur. Attention, cette longueur ne peut plus être modifiée par la suite.

t1 = new int[10]; // alloue un tableau d'entiers de longueur 10 t2 = new ICompteur[6]; // alloue un tableau de ICompteur de longueur 6

On notera en particulier la syntaxe avec crochés [], qui distingue la construction d'un tableau de 6 ICompteur et l'instanciation d'un objet ICompteur avec une valeur initiale de 6. De plus, ICompteur étant une interface, il serait impossible de construire directement une instance.

Comme toute référence, l'opérateur d'affectation (=) permet d'affecter la valeur d'une référence avec une valeur de type compatible.

// déclare une nouvelle référence t3 et l'affecte à la valeur de t2 ICompteur[] t3 = t2; // t3 et t2 référence le même tableau !

On peut connaître à tout moment la longueur d'un tableau avec le champ length. Ici, t1.length vaut 10, t2.length vaut 6 et t3.length vaut également 6.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante