Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
1.1. La programmation impérative
1.2. La programmation objet
1.3. Premier contact avec les objets
1.4. Les types
1.5. Les variables
1.5.1. Définition
1.5.2. Affectation
1.5.3. Séquence
1.6. Les classes
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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1.5.1. Définition

Une variable possède:

  • Un nom (identifiant) : (_ ou lettre) ( _ ou lettre ou chiffre ) *
  • Un type, parmi les types primitifs ou les classes
  • Une valeur, dans le domaine de valeur définie par le type, et qui varie au cours de la vie du programme

Une variable doit être déclarée :
int premiere ;

Une variable doit être initialisée avant utilisation :
premiere = 12 ;

Chaque fois que cela est possible, il est préférable de déclarer et d'initialiser la variable dans la même instruction :
int premiere = 12 ;

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