Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
2.1. Abstraction et modularité
2.2. La comparaison
2.3. Le choix
2.3.1. Le bloc if/else
2.3.2. Le bloc if
2.3.3. Le bloc switch
2.3.4. Les invariants
2.4. Les constructeurs
2.5. La surcharge
2.6. La répétition
2.7. Les variables
2.8. Le domaine de valeur
2.9. Exercice
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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2.3.3. Le bloc switch

Si l'on souhaite maintenant implémenter la méthode incrementer3() qui incrémente l'état du compteur de 3 en 3, il y a alors plusieurs cas limites. Le bloc switch est alors mieux adapté. Comparez :

void incrementer3() { if (this.etat == 29) { this.etat = 0; } else if (this.etat == 30) { this.etat = 1; } else if (this.etat == 31) { this.etat = 2; } else { this.etat += 3; } } void incrementer3() { switch (this.etat) { case 29 : this.etat = 0; break; case 30 : this.etat = 1; break; case 31 : this.etat = 2; break; default: this.etat += 3; } }

L'instruction break est indispensable. Elle indique la fin de l'étude de cas.

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