Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
2.1. Abstraction et modularité
2.2. La comparaison
2.3. Le choix
2.3.1. Le bloc if/else
2.3.2. Le bloc if
2.3.3. Le bloc switch
2.3.4. Les invariants
2.4. Les constructeurs
2.5. La surcharge
2.6. La répétition
2.7. Les variables
2.8. Le domaine de valeur
2.9. Exercice
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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2.3.1. Le bloc if/else

Le bloc if/else est une construction syntaxique qui permet d'exprimer le choix.

if (condition) { /* instructions à exécuter si la condition est vraie */ } else { /* instructions à exécuter si la condition est fausse */ } void incrementer() { // la valeur limite 31 est-elle atteinte ? if (this.etat == 31) { // si oui, le compteur est remis à 0 this.etat = 0; } else { // sinon, le compteur est incrémenté normalement this.etat += 1; } }

La condition, entre les parenthèses est forcément une expression booléenne, elle est construite avec les opérateurs de comparaison et les opérateurs logiques.

L'opérateur += est l'opérateur d'incrémentation, il incrémente la variable (membre de gauche) de la valeur représentée par l'expression (membre de droite).

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