Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
4.1. Motivation et fonctionnement
4.2. L'environnement graphique de Java
4.3. La gestion des événements
4.4. Cas d'étude 1 - sans notification
4.5. Cas d'étude 2 - avec notification
4.6. Nouveau modèle du compteur
4.6.1. Avec ou sans notification
4.6.2. Le pattern Décorateur
4.6.3. Le CompteurObservateur
4.6.4. Plusieurs écouteurs
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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4.6.2. Le pattern Décorateur

Le pattern décorateur consiste à faire passer un objet (le décorateur) pour un autre objet (le décoré). Pour cela, les deux objets doivent avoir exactement la même interface (ici ICompteur). De plus, le décorateur ajoute un comportement (ici, la gestion des écouteurs) et délègue le reste du travail à l'objet décoré. Globalement le décorateur aura le même comportement que l'objet décoré, puisqu'il délègue, mais il y ajoute quelque chose.

C'est exactement ce qui se passe avec le CompteurRapide qui se fait passé pour un compteur, il gère la vitesse d'incrémentation et délègue la gestion de l'état à un compteur normal.

C'est aussi ce qui se passe avec le CompteurControle qui se fait passé pour un compteur, il gère la ou les vues, il s'intègre à l'environnement Swing en héritant de la classe Component, il délègue la gestion de l'état à un compteur normal.

Sur le même modèle, nous allons construire une classe CompteurObservateur qui se fait passé pour un compteur, ajoute la gestion d'écouteurs et délègue la gestion de l'état à un compteur normal.

Le compteur observateur

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