Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
2.1. Abstraction et modularité
2.2. La comparaison
2.3. Le choix
2.4. Les constructeurs
2.5. La surcharge
2.5.1. La surcharge des constructeurs
2.5.2. La surcharge des méthodes
2.6. La répétition
2.7. Les variables
2.8. Le domaine de valeur
2.9. Exercice
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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2.5.2. La surcharge des méthodes

Il est également possible de surcharger les méthodes. Une méthode est surchargée dans une classe donnée si une autre méthode de la même classe porte le même nom. Elle doit alors nécessairement avoir une signature différente. La signature est constituée du nom et de la liste ordonnée des types des paramètres. Le type de retour ne fait pas partie de la signature. En revanche, il est interdit d'avoir dans la même classe, deux méthodes qui ont la même signature et un type de retour différent.

void incrementer() { if (etat < ((1<<n) - 1)) { // état inférieur stricte à 2n-1 this.etat += 1; } else { // état égal à la valeur limite 2n-1 this.etat = 0; } }void incrementer(int nombre) { if (etat < ((1<<n) - nombre)) { // état inférieur strict à 2n-nombre this.etat += nombre; } else { // état égal à la valeur limite 2n-nombre this.etat += (nombre - (1 << n)); } }

Classe CompteurNBits

Sur cet exemple, on peut facilement appliquer la méthode de l'invariant présentée plus tôt.

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