Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
2.1. Abstraction et modularité
2.2. La comparaison
2.3. Le choix
2.4. Les constructeurs
2.5. La surcharge
2.6. La répétition
2.7. Les variables
2.7.1. Les champs/attributs
2.7.2. Les variables locales
2.7.3. Les paramètres
2.7.4. La visibilité: private/public
2.8. Le domaine de valeur
2.9. Exercice
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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2.7.1. Les champs/attributs

Les champs sont définis dans le bloc de déclaration d'une classe et en dehors des méthodes.

Ils mémorisent les données qui persistent tout au long de la vie d'un objet et leur espace en mémoire est réservé lors de la construction de l'objet.

Ils ont la portée de la classe dans laquelle ils sont définis, c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés directement dans toutes les méthodes de la classe.

Leur valeur est initialisée explicitement, ou par le constructeur ou par défaut en fonction de leur type.

Leur valeur est maintenue entre deux appels de méthodes.

class Compteur { int etat; // déclaration, initialisée par défaut à 0 void incrementer() { this.etat += 1; // valeur modifiée } int getEtat() { return this.etat; // valeur lue } }
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