Macromadia FLASH
Chapitre 1. Qu'est-ce donc
Chapitre 2. Le vocabulaire
Chapitre 3. 3 Interface de travail
Chapitre 4. Les palettes
Chapitre 5. Exemples simples
Chapitre 6. Les actions scripts
Chapitre 7. Propriétés des clips
Chapitre 8. Détection des collisions (exo9.fla)
Chapitre 9. Détection de - clics souris - et duplication de dessins (exo10.fla)
Chapitre 10. Déplacement interactifs de clips (exo11.fla)
Chapitre 11. Déplacement dans un clip (exo12.fla)
Chapitre 12. Gestion de l_interactivité
Chapitre 13. Composants d_interface (exo16.fla)
Chapitre 14. Gestion des variables par fichiers
Chapitre 15. Conclusion
Chapitre 16. Liste des exercices
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Chapitre 9. Détection de - clics souris - et duplication de dessins (exo10.fla)

Nous allons créer une animation qui va nous permettre de détecter des clics souris et de dupliquer à l’endroit cliqué une occurrence de symbole de type Clip.
Dans un premier temps, nous allons créer et placer sur la scène un symbole de type clip (un rond noir par exemple). Nous créons ensuite un deuxième symbole de type bouton qui va recouvrir tout ou partie de la scène mais qui sera transparent. L’occurrence de la balle sera nommée : Rond

Nous allons ensuite ajouter le code suivant au bouton transparent :

on (press) {
n=n+1;
duplicateMovieClip ( "Rond", "Rond"+n, n );
eval("Rond"+n)._x=_xmouse
eval("Rond"+n)._y=_ymouse
}

La fonction duplicateMovieClip permet de dupliquer les animations. Le premier paramètre est le nom de l’occurrence à dupliquer, le second est le nom que l’on va donner à la nouvelle occurrence ; ici, elles seront toutes du style : Rond1, Rond2, etc.

La fonction Eval permet d’accéder aux variables, propriétés, objets et clips par leur nom. Si l'expression est un objet ou un clip, une référence à l'objet ou au clip est renvoyée. Si l'élément nommé dans expression est introuvable, undefined est renvoyé. Les champs _x et _y de chaque nouvelle occurrence sont dupliqués et positionnés à la valeur du pointeur de la souris.

 

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