Macromadia FLASH
Chapitre 1. Qu'est-ce donc
Chapitre 2. Le vocabulaire
Chapitre 3. 3 Interface de travail
Chapitre 4. Les palettes
Chapitre 5. Exemples simples
Chapitre 6. Les actions scripts
Chapitre 7. Propriétés des clips
Chapitre 8. Détection des collisions (exo9.fla)
Chapitre 9. Détection de - clics souris - et duplication de dessins (exo10.fla)
Chapitre 10. Déplacement interactifs de clips (exo11.fla)
Chapitre 11. Déplacement dans un clip (exo12.fla)
Chapitre 12. Gestion de l_interactivité
Chapitre 13. Composants d_interface (exo16.fla)
Chapitre 14. Gestion des variables par fichiers
Chapitre 15. Conclusion
Chapitre 16. Liste des exercices
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Chapitre 6. Les actions scripts

Depuis la version 5 de Flash, les actions scripts permettent d’intégrer des aspects de programmation permettant une meilleure gestion de l’interactivité au seins de sites Web. Il est par exemple possible de l’interfacer avec du PHP.
D’un point de vue philosophie et syntaxe, les actions scripts se programment un peu à la manière de Javascript, donc avec une forte coloration d’orienté-objet.

Les méthodes se retrouvent dans le panneau Action (Fenêtre/action ou Ctrl + Alt + A). Deux modes sont possibles : le mode normal et le mode avancé.

Afin de faciliter la navigation dans le code, l'éditeur proposé permet de facilement identifier :
- Les mots clés et identifiants prédéfinis colorés en bleu,
- Les propriétés des objets en vert,
- Les commentaires en magenta,
- Les chaînes de caractères en gris.

Dans le mode normal, la programmation se fait en sélectionnant la méthode et/ou les attributs désirés dans la fenêtre action. Une fois la sélection réalisée, vous serez placé dans la fenêtre de code en attendant de rentrer les valeurs nécessaires.
Dans le mode expert, vous êtes entièrement libre d'écrire ce que vous voulez (à vos risques et périls !). Il est également possible de saisir le code dans un éditeur de texte quelconque et ensuite de l'intégrer en utilisant la méthode include.

Exemple :
#include "monfichier.as" (as pour Action Script).

Comme tout langage de programmation qui se respecte, Action Script possède un débogueur (Contrôle/Déboguer l'animation) qui permettra de visualiser les états de vos variables à la fin, mais qui permettra surtout de visualiser leurs valeurs au cours de l'exécution de votre animation Flash.

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