- Scène : la scène représente
ce que verrait un réalisateur au travers de sa caméra.
Une animation Flash peut avoir plusieurs scènes,
cela permet de pré-charger une scène pendant
que l'internaute en voit une autre, ou de structurer son
animation.
- Scénario : le scénario
avec la grille ainsi que les calques vont permettre le positionnement
des composants. Le scénario contient la totalité
des informations du réalisateur, la manière
d'organiser les acteurs, les fonds d'écrans, bref,
qui fait quoi, qui bouge, où, dans quel ordre, à
quelle vitesse, etc. Il indique également les interactions
possibles et définit les étiquettes de navigation,
de contrôle, etc. C'est la fenêtre qui contrôle
tout. Le scénario représente la pellicule
avec l'ensemble des images à afficher.
-
La bibliothèque : elle contient
la liste des éléments constituant une animation
(Ctrl. + L).
- Frame : En Flash, une image s'appelle
une frame.
- Une image clé (rond noir) est
une frame dans laquelle se situent un ou plusieurs dessins.
Quand une image clé est vide (pas de dessin), elle
est représentée par un rond vide. Une image
clé servira à créer une interpolation
(entre 2 images clés).
- Les calques : C'est une couche transparente
sur laquelle il est possible de dessiner ou d'inclure des
symboles. L'œil permet de cacher un
calque lorsqu'il devient parfois difficile de le sélectionner.
Le cadena verrouille le calque, il reste
visible, mais n'est pas modifiable. Le contour
permet d'afficher le contour des dessins du calque. Cette
option est intéressante lorsque l'on place des composants
invisibles.
Au départ, on place l'ensemble des éléments
constituant la scène. L'étape suivante va
consister à les transformer en composants/symboles
réutilisables.
- Symbole : C'est un objet de Flash. Il
existe 3 types d'objets : graphique, bouton et clip.
- Occurrence : C'est une copie/instance
d'un symbole sur une scène.
Attention, il ne faut pas confondre symbole et occurrence.
Un symbole est stocké dans la bibliothèque
(c’est en gros, le dessin que l’on transforme
en … symbole ! A chaque fois que nous puisons ce symbole
pour le mettre sur la scène, nous créons une
occurrence. Chaque occurrence (distincte d’une autre)
d’un même symbole peut être modifiée
par les outils de rotations, colorisation, effet de palettes,
etc. Attention, la modification d’un symbole dans
la bibliothèque modifiera toutes ses occurrences,
l’inverse ne se vérifie pas.
- Interpolation : C'est la création
d'une image à partir de deux images clés.
Il existe deux types d’interpolations : les interpolations
d’animation et les interpolations de forme (qui ne
doivent pas contenir de symboles).