M1104 - Outils informatiques

Composants internes

Carte mère

C’est le cœur de tout ordinateur. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion qui assurent la liaison de tous les composants et périphériques propres à un ordinateur (disques durs, mémoire vive, microprocesseur, cartes filles, etc.) afin de permettre la configuration et le démarrage correct de tous les équipements.

Processeur

C’est le cerveau de l’ordinateur. Le rôle fondamental d’un processeur est d'exécuter une série d'instructions stockées appelée programme. Les instructions et les données transmises au processeur sont exprimées en mots binaires (voir paragraphe III).

Plus il peut traiter d’informations simultanément, plus il est puissant. Les processeurs multi-cœurs (multicores) récents comportent maintenant plusieurs cœurs indépendants -chacun étant capable de traiter des instructions individuellement- dans un seul circuit intégré et sont donc bien plus efficaces dans le traitement multitâche.

Mémoire vive

Appelée aussi RAM (de l'anglais Random Access Memory) c’est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données et les programmes lors de leur traitement par le processeur.

Les caractéristiques de cette mémoire sont sa rapidité d'accès (beaucoup plus rapide que le disque dur), essentielle pour fournir rapidement les données au processeur ; et sa volatilité qui entraîne une perte de toutes les données en mémoire dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité.

Cartes périphériques

Elles ajoutent des capacités ou offrent de nouvelles fonctionnalités à l’ordinateur (graphique  ou vidéo, son, réseau…). Par exemple, les cartes graphiques récentes permettent la manipulation de données en 3D dans les jeux vidéo.

Disque dur

Doté d’une très grande capacité, c’est lui qui stocke l’ensemble des données à long terme : système d’exploitation, programmes, fichiers, images, musiques, vidéos…

Il existe 2 types de disques durs : les disques durs mécaniques et les disques durs sans parties mécaniques en rotation (disques dur SSD) :

  • Un disque dur mécanique est composé de plusieurs disques (plateaux circulaires) dont les faces sont recouvertes d’une couche magnétique, sur laquelle sont enregistrées les données. Celles-ci sont écrites en code binaire [0,1] sur le disque grâce à une tête de lecture/écriture. Un disque dur contient un axe central autour duquel les plateaux tournent à une vitesse de rotation constante.
  • Le SSD est un disque dur haute performance qui a révolutionné le monde du matériel informatique. Un disque SSD, acronyme de Solid State Drive, est conçu à base de mémoire flash et garantit une vitesse en lecture et en écriture très efficace.

Lecteur de disque optique

Il lit au moyen d'une diode laser les CD, DVD. La fonction graveur permet aussi de stocker l’information (musiques, films, photos…) sur ces supports.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_personnel

Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0