M1104 - Outils informatiques

II - Requêtes & Opérateurs de recherche

Formuler une requête de recherche consiste à transcrire une question dans un langage compris par les outils de recherche, grâce à des mots-clés et une syntaxe adaptée.

Importance des mots-clés

Le mot-clé est un terme pertinent qui résume le sens de notre recherche d’information sur Internet ; plusieurs mots-clés (expression) sont parfois utiles pour préciser notre idée et pouvoir trouver les pages Web correspondantes.

Syntaxe

Dans une requête, si l’on sépare les mots-clés d’un espace, Google répertorie les résultats contenant tous les termes.

Exemple : la requête DUT GACO est identique à DUT ET GACO et affiche toutes les pages contenant simultanément ces 2 termes.

En utilisant l’opérateur OU, on obtiendra tous les sites comprenant au moins l’un des 2 termes, ainsi que les pages contenant les 2 mots : DUT OU GACO

Si l’on souhaite obtenir des résultats sur tous les autres DUT, excepté GACO, il faudra faire une requête DUT SAUF GACO.

Lorsque l’on place le(s) terme(s) entre «  » les résultats n'incluent que les pages où ces mots s'affichent dans le même ordre : cela permet de rechercher un mot ou une expression précis.

Enfin, utiliser l’astérisque * à la fin d’un terme permet d’étendre la recherche car il remplace n’importe quelle chaine de caractères : cela s’appelle une troncature. Quand vous ne connaissez pas un terme ou n’en êtes pas sûr, ce symbole permet de s’y substituer.

Exemple : « ministère de * et sports »

En résumé, les opérateurs booléens sont utiles pour combiner plusieurs mots-clés dans une recherche. Ces opérateurs logiques permettent de trouver plus rapidement des documents pertinents en réponse à notre requête :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_recherche

https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_%28moteur_de_recherche%29

 

Ces articles sont sous licence CC BY-SA 3.0

Activité

Google propose un formulaire simple et un formulaire de recherche avancée permettant d'exclure des mots ou de rechercher des expressions complètes.

  1. Effectuez tout d’abord une recherche simple sur les termes : pollution Chine et notez les résultats obtenus sur Google (environ 426 000).
  2. Faites la même recherche cette fois-ci en mettant des guillemets et observez la diminution du nombre de résultats (environ 5 620).
  3. Précisez votre recherche en vous intéressant seulement à la ville de Pékin en saisissant « pollution Chine » ET Pékin (environ 3 940).
  4. Remplacez le mot ET par le terme OR et remarquez que les résultats explosent car vos recherches portent à la fois sur la pollution en Chine ou sur la ville de Pékin –quel que soit le sujet - (12 600 000)
  5. On souhaite maintenant s’intéresser à la pollution en Chine qui ne provient pas des rivières : « pollution Chine » -rivière (4 990)
  6. A partir de cette dernière recherche, cliquez sur le bouton « Outils de recherche » pour sélectionner France comme pays et les résultats datant de moins d’un mois, en effectuant un tri par date. La requête est de plus en plus précise (3 pages de résultats).

 

7. Nous allons maintenant effectuer une recherche avancée. Allez sur le site : https://www.google.fr/advanced_search

Nous souhaitons limiter les résultats liés à la pollution en Chine au site de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) who.int

 

 

Remarquez la syntaxe qui est apparue dans la barre de recherche :

 

8. Complétez cette recherche en précisant le type de fichier : pdf Adobe Acrobat plus bas dans le formulaire de recherche avancée et observez à nouveau la barre :

Notez que les résultats sont passés de 426 000 à 2 690 puis à 2 160.

 

9. Nous allons maintenant effectuer une recherche à partir d’une photo dont nous disposons.

Dans Google images, cliquez sur la petite icône de l’appareil photo dans la barre de recherche et parcourir pour importer le fichier pollution.jpg

 

A l’issue de la recherche, Google nous affiche les résultats correspondant à notre photo en nous suggérant les mots-clés « pollution de l air chine » :