M1104 - Outils informatiques

II - Rédiger un mail

La nétiquette est la charte de bonne conduite et de politesse des acteurs de l’Internet, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette a été rédigé par Sally Hambridge (de la société Intel) pour l'Internet Engineering Task Force (IETF)[1] et diffusé en octobre 1995. Nous verrons ici quelques éléments indispensables concernant les messages électroniques.

 

[1] groupe ouvert qui participe à l’élaboration de standards pour Internet

Mentions importantes

Le courrier électronique comprend l’adresse mail du destinataire, les autres destinataires éventuels, l’objet du message, le message en lui-même et les noms des documents joints le cas échéant.

Destinataires : 

  • Cc : La fonction Copie Carbone permet de mettre en copie des personnes non concernées directement par le message et que vous souhaitez mettre au courant du contenu du message ou bien du fait même d'avoir envoyé le courrier au(x) destinataire(s).
  • Cci : La fonction Copie Carbone Invisible permet de mettre en copie des personnes sans que quiconque des destinataires ou bien des destinataires cachés ne voient qu'ils sont en copie. Il est généralement recommandé, lors de l'envoi de mail à de nombreuses personnes, de les mettre en Copie Carbone Invisible afin d'éviter qu'un des destinataires ne réponde à tout le monde ou bien ne constitue une liste d'adresses.

L’objet est impératif : il permet d’identifier le sujet du mail, de faire des recherches ultérieurement ou un classement thématique. Il doit être court, explicite et percutant pour que votre mail ne soit pas envoyé à la corbeille !

Appellation ou titre de civilité : Bonjour et/ou le prénom de la personne

Formule de politesse : Cordialement ou Bien à toi

Signature et coordonnées de l’émetteur : doivent être complètes pour permettre de vous recontacter (par téléphone, télécopie, courrier postal, via les réseaux sociaux…)

Les pièces jointes : annoncer les fichiers joints et leurs contenus dans le corps du mail. Il faut vérifier qu’ils ne soient pas trop volumineux pour être acheminés.

 

Conseils de rédaction

Le message électronique se réduit à l’essentiel mais il faut cependant veiller à ce que le message reste clair et compréhensible par le destinataire, même s’il est plus informel qu’une lettre.

Un message contient un seul sujet. Ne pas reprendre un ancien mail pour traiter d’un nouveau sujet.

Le rédacteur peut parler en son nom propre à la 1ère personne du singulier « Je » ou employer le « Nous » pour parler au nom de la société.

Il convient d’être attentif aux fautes d’orthographe, aux erreurs de langage, aux phrases trop longues.

Ne pas écrire en lettres majuscules car cela équivaut à crier sur son interlocuteur.

Dans un contexte professionnel, il faut éviter d’utiliser des raccourcis, abréviations, smileys, l’humour qui ne seront pas compris ou peuvent être jugés déplacés.

D’autre part, un e-mail professionnel ne doit pas contenir d’informations privées.

Activité

Pour réaliser ce travail, vous devez disposer d’un compte de messagerie gmail sur Google.

https://accounts.google.com/SignUp?hl=fr

 

  1. Créer une signature

Cliquez sur l'icône     en haut à droite de l'écran, puis sélectionnez « Paramètres ».

Dans l’onglet « Général » dans la rubrique « Signature », saisissez le texte voulu dans le champ, en modifiant l’apparence (police, couleurs, taille…). Cliquez en bas sur « Enregistrez les modifications ».

 

2. Créer une réponse automatique

Dans l’onglet « Général » dans la rubrique « Réponse automatique », saisissez le message d’absence souhaité en modifiant l’apparence éventuellement (police, couleurs, taille…). N’oubliez pas d’activer la réponse.

 

3. Paramétrer son compte

Dans l’onglet « Général », activez le mode conversation pour regrouper les mails par objet.

Dans l’onglet « Libellés », vous pouvez définir un affichage personnalisé de vos menus (exemple : messages suivis, messages envoyés, brouillons, spams, corbeille…).

Vous pouvez créer aussi d’autres intitulés pour classer vos mails par thèmes (exemple : Personnel, Travail, Très urgent, Peut attendre…)

 

Dans « Filtres et adresses bloquées », vous pouvez par exemple créer un filtre pour décider de marquer les messages d’un expéditeur comme importants et de les classer dans une catégorie (Personnel).

 

 

Vous pouvez aussi décider d’appliquer un libellé spécifique (DUT DACO) aux mails dont l’objet commence par [Formation GACO].

 

 

Dans « Transfert et POP/IMAP », vous pouvez ajouter une autre adresse de messagerie vers laquelle vos mails gmail seront transférés automatiquement.

N’oubliez pas de cliquer en bas sur « Enregistrez les modifications ». Pour d’autres réglages, consultez l’aide depuis l’icône

 

4. Rédiger des mails

Envoyez un message à un de vos contacts et ajoutez aussi un autre destinataire en Cc et un autre en Cci. Ajoutez une pièce jointe de votre choix à votre mail.

Dans la rubrique « Contacts », créez un nouveau groupe en ajoutant 3 adresses de vos contacts (exemple : projet e-learning). Envoyez un nouveau message à ce groupe en le sélectionnant comme destinataire unique dans la zone À.