M1104 - Outils informatiques

I - Moteurs de recherche

Un moteur de recherche est une application web permettant, de trouver des ressources à partir d'une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums, des images, des vidéos, des fichiers, etc…

Ce sont des instruments de recherche sur le web sans intervention humaine. Ils sont basés sur des « robots », qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes qui relient les pages les unes aux autres, les uns après les autres. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.

En 2015 Google arrive en tête des requêtes sur les moteurs de recherche dans le monde avec plus de 88%, loin devant les deux autres moteurs Américains Bing et Yahoo.

Bien que leaders sur leur marché local, Baidu (Chinois) et Yandex (Russe) réalisent des scores confidentiels avec respectivement 0.74% et 0.58% au niveau mondial.

 

Google

Le moteur de recherche Google, qui a donné son nom à la société Google, fondée en 1998 en Californie par Larry Page et Sergueï Brin, est le moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde.

Le nom de l'entreprise Google a pour origine le terme mathématique "googol" ou "gogol" en français, qui désigne 10100, c'est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros.

Le principe de fonctionnement de Google, qui a fait son succès, est fondé sur une invention de ses créateurs, le PageRank : lorsqu'un document est pointé par de nombreux hyperliens (popularité de liens), son PageRank augmente. Plus son PageRank est élevé, plus il aura de chance d'être affiché dans les premiers résultats d'une recherche. Ce système donne une indication de la « popularité » du document parmi les autres documents du web.

Ce principe a immédiatement été un succès, car il a permis des résultats plus pertinents que les autres moteurs de recherche qui se contentaient de comptabiliser les mots-clés insérés dans les pages des sites.

Ce moteur de recherche est aussi apprécié pour sa rapidité de recherche et sa sobriété : pas de bandeau publicitaire clignotant, etc. Cette sobriété, loin d'être anecdotique, est au moins en partie à l'origine du succès du site. À l'époque de son lancement en effet, la mode était aux moteurs de recherche insérés sur des pages très chargées en contenu et en publicité. Ces pages étaient souvent longues à s'afficher et difficiles à lire.

Ce moteur de recherche est disponible dans 138 pays et propose son interface en plus de 100 langues. En 2013, Google indexerait 30 000 milliards d'URL.

A noter que le verbe « to google » a fait son apparition dans le dictionnaire américain en 2006, reconnaissant l'usage de cette marque comme un terme générique qui désigne une recherche d'information sur Internet, à l'aide du fameux moteur de recherche du même nom.

Fonction amusante : Si vous tapez « do a barrel roll » dans la barre de recherche, la page s'anime en faisant un 360°, en hommage à Nintendo !

 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AGoogleLogoSept12015.png