M1104 - Outils informatiques

I - Contexte

Le courrier électronique (e-mail, mail, courriel) permet d’échanger des messages avec des correspondants par l’intermédiaire d’Internet. Il faut posséder un logiciel de messagerie électronique et être abonné à un FAI (fournisseur d’accès à Internet) qui attribue une adresse électronique du type : alice.nevers@gmail.com

Identifiant (nom ou pseudonyme)

@ arobase (at/chez)

Nom de domaine du fournisseur d’accès

Extension (.fr  .gouv  .com ….) qui permet d’identifier le pays ou l’organisation du serveur

 

Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Ces logiciels permettent à un utilisateur d'accéder à sa ou ses boîtes mails.

Exemples : Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Opera mail…

On distingue les clients lourds (logiciels à télécharger et à installer) des applications web (messageries web = clients légers) gérées par un serveur, qui offrent les mêmes fonctionnalités, tout en étant très rapides et toujours à jour.

 

L’envoi d’un message se fait à l’aide du protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) qui achemine les messages jusqu’au serveur du fournisseur d’accès du destinataire.

La réception du courrier se fait à l’aide du protocole POP (Post Office Protocol) ou IMAP (Internet Message Access Protocol), sur un serveur distant du même nom, où sont stockés vos messages personnels. IMAP est plus performant car il permet de gérer plusieurs accès simultanés, de gérer plusieurs boîtes aux lettres et de trier le courrier selon plus de critères.

 

Selon le Code Civil un message électronique peut avoir la même valeur juridique qu’un courrier manuscrit s’il est certifié, c’est-à-dire qu’il comporte une signature électronique qui doit permettre d’identifier émetteur et destinataire (art. 1316-4 du Code civil).

Cependant même un simple email (non certifié) peut être utilisé comme preuve, par exemple en matière commerciale ou en droit du travail, où l’on admet que la preuve est libre.