Éprouvettes de béton - Partie 5
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
On considère de nouveau le lot de 11 éprouvettes de béton dont on a mesuré la masse volumique
et la résistance à la compression simple à 28 jours
:
Dans la cellule de couleur bleue de la feuille "Eprouvettes2" du fichier xlsx ou ods précédemment manipulé, calculer le coefficient de détermination associé aux données recueillies. Les 2 tableurs disposent de la fonction COEFFICIENT.DETERMINATION qui permet de faire directement ce type de calcul à partir des 2 séries de données. Faire afficher également ce coefficient sur le graphique représentant le nuage de points.
Cocher alors la bonne valeur parmi les propositions suivantes, et indiquer également la conclusion qui en découle parmi les différentes formulations proposées.
Le coefficient de détermination vaut 0.5 (et non pas 0.707 qui est la valeur du coefficient de corrélation).
La conclusion à formuler porte sur la dépendance affine de la résistance à 28 jour (variable à expliquer) par rapport à la masse volumique (variable explicative).
Comme le coefficient de détermination est inférieur à 0.8, la conclusion est négative, mais doit être formulée de manière nuancée comme on l'a vu au début de cette ressource (principe de test - voir l'exercice sur les dés pipés), d'où l'emploi d'une expression du type "il est peu probable que...".