Ajustement affine

Éprouvettes de béton - Partie 4b

On considère de nouveau le lot de 11 éprouvettes de béton dont on a mesuré la masse volumique et la résistance à la compression simple à 28 jours  :

Tableau des données recueillies sur la population des éprouvettes de béton

Excel et Calc permettent de visualiser la droite de régression au sens des moindres carrés associée à un nuage de points.

Pour cela :

  • sur Excel 2007, on fait un clic droit sur l'un des points du nuage (autre que le point moyen), on sélectionne "Ajouter une courbe de tendance\dots". Dans la boite de dialogue qui s'affiche, on sélectionne "Linéaire" (abus de langage courant au lieu de "Affine") ; on peut personnaliser le nom de la droite (par exemple "droite de régression") ; des cases à cocher permettent de faire afficher l'équation de la droite et le coefficient de détermination (notion abordée dans la suite). On valide avec le bouton "Fermer".

  • sur Calc version 3.4.0, on fait un clic droit sur l'un des points du nuage (autre que le point moyen), on sélectionne "Insérer une courbe de tendance\dots". Dans la boite de dialogue qui s'affiche, on sélectionne "Linéaire" (abus de langage courant au lieu de "Affine") dans l'onglet "Type" ; des cases à cocher permettent de faire afficher l'équation de la droite et le coefficient de détermination (notion abordée dans la suite). On valide avec le bouton "OK".

Question

Sur le graphique créé lors de la partie 1b de cet exercice, dans le fichier xlsx ou ods précédemment manipulé, faire apparaître la droite de régression du nuage de points correspondant aux éprouvettes de béton, et faire afficher l'équation de cette droite.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Johan Millaud et Catherine Vrigneau - Dpt Génie Civil et Construction Durable de l'IUT du Limousin Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)