Objectifs
Dans cette ressource, on présente la théorie de l'ajustement affine : il s'agit de mettre en évidence l'existence éventuelle d'une relation entre 2 caractères étudiés sur une même population.
Les prérequis mathématiques consistent en la connaissance du vocabulaire de la statistique descriptive et des paramètres permettant de résumer une série statistique (moyenne, écart-type, etc.) : ces prérequis font l'objet de 2 ressources proposées par les mêmes auteurs sur IUTenLigne, avec le même mode de présentation informatique. Le lecteur devra aussi avoir une bonne connaissance des équations de droite.
Un certain nombre d'exercices d'application se font sur tableur : il est donc nécessaire d'en avoir une connaissance basique (écriture de formules avec références relatives et absolues, insertion de fonctions). Les fichiers à manipuler sont fournis systématiquement dans les formats xlsx (Excel version 2007 et supérieures) et ods (Calc d'OpenOffice ou LibreOffice).
En complément de ces applications sur tableur, on propose également de découvrir comment opérer un ajustement affine à l'aide de la calculatrice. La lecture de ces passages est optionnelle, car chaque modèle de calculatrice ayant ses spécificités, il n'est pas possible ici de donner un mode opératoire universel. On a donc choisi de détailler les manipulations à réaliser avec la calculatrice TI 36X-Pro. Pour les autres modèles, le lecteur est invité à se plonger dans la notice fournie par le fabricant.