Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
2.1. Installation et exécution
2.2. Vue d'ensemble
2.2.1. Squelettes de programmes
2.2.2. Mécanismes de transformation
2.3. Conception et réalisation
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module

2.2.2. Mécanismes de transformation

Dans la dizaine de langages gérés par le logiciel, trois d'entre eux (Javascool, Larp et Visual Basic) bénéficient de fonctionnalités spécifiques : traduction (voir exercice 1 du chapitre 3), "transformation 1-n" et "reformulation".

Le mécanisme de "transformation 1-n" permet de répéter plusieurs fois un algorithme initial en l'intégrant dans une boucle Pour ou Tantque (voir exercices du chapitre 5). Il est possible de le paramétrer pour mettre en oeuvre des techniques usuelles sur les boucles (sommation, comptage, minimum...).

Le mécanisme de reformulation permet de réécrire un algorithme initial (sans sous-programmes) en un algorithme avec sous-programmes (voir exercice 1 du chapitre 6) ou avec enregistrements (voir exercice 1 du chapitre 9).

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module