Cette section montre comment utiliser PluriAlgo
(version exécutable)
pour faciliter la résolution des exercices.
Ceux-ci sont rédigés pour des programmeurs Javascool, mais il est facile de
les adapter à des enseignements en Visual Basic.
Remarque : les mécanismes
de
transformation
("transformation 1-n", reformulation et traduction) permettent d'obtenir
des résultats dans d'autres langages (à fixer dans l'onglet Principal), à condition de les appliquer
à un programme Javascool, Visual Basic ou Larp.
Exercice 1 : notes
1) Reformulez la solution
de l'exercice 3 du chapitre 4
en introduisant un type Etudiant, une procédure de saisie et une fonction déterminant la mention d'un étudiant :
-
recopiez le programme à reformuler
dans l'éditeur Javascool.
-
complétez l'onglet Principal et cliquez sur le bouton Reformuler.
Vérifiez que le programme obtenu est opérationnel.
Remarque : il est nécessaire de typer la variable nom, contrairement aux autres variables, car
elle était absente du
programme à reformuler.
2) Appliquez au programme de la question 1 la "transformation 1-n" suivante pour calculer le
nombre d'étudiants non admis :
Vérifiez que le programme
obtenu est opérationnel.
Rappel : le test d'égalité "==" ne fonctionne pas pour des textes, d'où l'utilisation de la fonction equal.
Exercice 2 : compétition
1) Vérifiez que le mécanisme de reformulation permet d'introduire un type Skieur, une procédure de saisie
et une procédure calculant la note finale d'un skieur :
-
recopiez le programme gérant un skieur (solution de
la question 2 de l'exercice 2 du chapitre 7) dans l'éditeur Javascool.
-
complétez l'onglet Principal et cliquez sur le bouton Reformuler.
Otez dans la procédure de saisie l'instruction de lecture de la note finale et testez le programme
(voir solution si nécessaire).
2) Appliquez au programme de la question 1
la "transformation 1-n" suivante afin de gérer plusieurs skieurs :
Testez le programme obtenu.
Remarque : le champ "vectorisation" précise que la variable "objet" du programme initial sera transformée
en un tableau (nommé objets) de skieurs.
3) Complétez le programme de la question 2 en
triant les skieurs par note finale décroissante
(voir solution si nécessaire).