Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
9.1. Présentation
9.2. Un peu de géométrie
9.3. Bon de commande
9.4. Travaux dirigés
Annexe : comment tester vos programmes ?
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module

9.4. Travaux dirigés (avec PluriAlgo)

Cette section montre comment utiliser PluriAlgo (version exécutable) pour faciliter la résolution des exercices. Ceux-ci sont rédigés pour des programmeurs Javascool, mais il est facile de les adapter à des enseignements en Visual Basic.

Remarque : les mécanismes de transformation ("transformation 1-n", reformulation et traduction) permettent d'obtenir des résultats dans d'autres langages (à fixer dans l'onglet Principal), à condition de les appliquer à un programme Javascool, Visual Basic ou Larp.

Exercice 1 : notes

1) Reformulez la solution de l'exercice 3 du chapitre 4 en introduisant un type Etudiant, une procédure de saisie et une fonction déterminant la mention d'un étudiant :

  • recopiez le programme à reformuler dans l'éditeur Javascool.
  • complétez l'onglet Principal et cliquez sur le bouton Reformuler.

Vérifiez que le programme obtenu est opérationnel.

Remarque : il est nécessaire de typer la variable nom, contrairement aux autres variables, car elle était absente du programme à reformuler.

2) Appliquez au programme de la question 1 la "transformation 1-n" suivante pour calculer le nombre d'étudiants non admis :

Vérifiez que le programme obtenu est opérationnel.

Rappel : le test d'égalité "==" ne fonctionne pas pour des textes, d'où l'utilisation de la fonction equal.

Exercice 2 : compétition

1) Vérifiez que le mécanisme de reformulation permet d'introduire un type Skieur, une procédure de saisie et une procédure calculant la note finale d'un skieur :

  • recopiez le programme gérant un skieur (solution de la question 2 de l'exercice 2 du chapitre 7) dans l'éditeur Javascool.
  • complétez l'onglet Principal et cliquez sur le bouton Reformuler.

Otez dans la procédure de saisie l'instruction de lecture de la note finale et testez le programme (voir solution si nécessaire).

2) Appliquez au programme de la question 1 la "transformation 1-n" suivante afin de gérer plusieurs skieurs :

Testez le programme obtenu.

Remarque : le champ "vectorisation" précise que la variable "objet" du programme initial sera transformée en un tableau (nommé objets) de skieurs.

3) Complétez le programme de la question 2 en triant les skieurs par note finale décroissante (voir solution si nécessaire).

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module