Cette section montre comment utiliser PluriAlgo
(version exécutable)
pour faciliter la résolution des exercices.
Ceux-ci sont rédigés pour des programmeurs Javascool, mais il est facile de
les adapter à des enseignements en Visual Basic ou en Larp.
Remarque : les mécanismes
de
transformation
("transformation 1-n", reformulation et traduction) permettent d'obtenir
des résultats dans d'autres langages (à fixer dans l'onglet Principal), à condition de les appliquer
à un programme Javascool, Visual Basic ou Larp.
Exercice 1 : notes
1) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Principal, puis cliquez sur le
bouton Nouveau :
2) Pour calculer la moyenne de mathématiques, entrez les informations suivantes dans
l'onglet "Boucles", puis cliquez sur le bouton Boucler :
Procédez de façon analogue pour calculer la moyenne d'anglais
et complétez le programme de la question 1
(voir solution si nécessaire).
Exercice 2 : minimum et maximum
1) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Principal, puis cliquez sur le
bouton Nouveau :
2) Appliquez au programme de la question 1 la "transformation 1-n" suivante pour calculer le minimum,
le maximum et la somme de 5 notes :
Complétez le programme obtenu de façon à calculer la note finale d'un skieur
au saut à skis
(voir solution si nécessaire).
3) Appliquez au programme
de la question 2 la reformulation suivante :
Vérifiez qu'une fonction calculant la note finale est créée
et que le programme
obtenu est opérationnel.