Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module

Glossaire

Affection

    Cela désigne une instruction consistant à attribuer une valeur à une variable. Exemple : prixTotal = 3 * 10.

Algorithme

    Un algorithme décrit la résolution d'un problème sous la forme d’une série d’opérations à effectuer. Un algorithme est exprimé avec une notation indépendante (le plus possible) de tout langage de programmation.

Algorithmique

    Lorsqu'on enseigne la programmation, on étudie les concepts et raisonnements le plus indépendemment possible d'un langage de programmation : on emploie le terme d'algorithmique pour désigner cette étude.

Applette Java

    Le logiciel accompagnant ce cours est une applette Java, c'est à dire un programme écrit en langage Java et pouvant être exécuté sur votre navigateur.

Booléens

    Il s'agit d'un type de données qui peut prendre deux valeurs : Vrai et Faux. On peut lui appliquer les opérateurs ET et OU. Ce type de données est utilisé implicitement lorsque votre programme évalue les expressions conditionnelles utilisées dans une boucle ou une instruction conditionnelle.

Boucles

    Une boucle permet de répéter une ou plusieurs actions. Deux types de boucles sont ici étudiées : la boucle POUR et la boucle TANTQUE.

Codage d'un algorithme

    Coder un algorithme consiste à le traduire dans un langage de programmation. Les notations algorithmiques sont parfois appelées pseudo-code, comme vous le constaterez en allant sur le site web de Larp.

Codage binaire

    Toute information (nombre, texte, tableau...) est codée par votre programme sous la forme d'une suite de 0 et de 1. Chaque type de données a un codage spécifique : sans trop vouloir couper les cheveux en quatre, je signalerai que le nombre entier 4 ne sera pas codé comme le texte "4" ("4" peut être considéré comme un texte car c'est un symbole du clavier), ni comme le nombre réel 4 ! Larp permet de masquer cette "douloureuse" réalité à laquelle vous pourrez être confronté un jour...

Commentaires

    Les commentaires (phrases débutant par \\ en Larp et ' en Visual Basic) n'ont aucune incidence sur l'exécution d'un programme, mais permettent au programmeur de relire plus facilement son code s'il doit le corriger. L'importance de bons commentaires est cruciale dès qu'on veut développer des applications non triviales.

Déclaration d'une variable

    Déclarer une variable consiste à en indiquer l'existence (mot-clé Dim en Visual Basic). La déclaration est obligatoire en C++ et conseillée en Visual Basic. En Larp, elle est implicite puisque tout mot inconnu (prixUnitaire, quantite...) est automatiquement considéré comme étant une variable.

Ecrire (instruction d'écriture)

    Les instructions d'écriture permettent d'afficher à l'écran des messages fixes (entre guillemets) et/ou les valeurs de variables calculées par un programme.

Enregistrements

    Les enregistrements permettent de structurer les informations en les regroupant en concepts : par exemple, le concept Point (du plan) regroupe une abscisse (x) et une ordonnée (y). Grâce à ce regroupement, le nombre des paramètres des sous-programmes diminue, rendant ainsi ces sous-programmes plus faciles à réutiliser.

Entiers et réels

    Une variable numérique ne prenant que des valeurs entières (quantite par exemple) peut être déclarée soit de type Entier, soit de Type Réel. Ce choix influe sur le codage binaire et les opérations ou instructions pouvant lui être appliquées.

Entrées-sorties

    Voir Lire et Ecrire.

Expressions conditionnelles

    L'exécution d'instructions conditionnelles ou de boucles TANTQUE dépend de l'évaluation d'expressions conditionnelles. Ces expressions peuvent être atomiques (test d'égalité, d'inégalité..) ou composés avec des opérateurs booléens (ET, OU).

Indentation

    Très souvent utilisée en programmation, elle permet de rendre le code plus clair et plus lisible en décalant certaines parties vers la droite grâce à la touche "tabulation".

Instructions conditionnelles

    Comme son nom l'indique, une instruction conditionnelle permet de n'effectuer une ou plusieurs actions que si une condition est vérifiée. Par exemple, on peut n'accorder une remise de 10% qu'à partir d'une quantité de 2 articles.

Instructions itératives

    Voir boucles.

Larp

    Larp est un gratuiciel pédagogique, ne fonctionnant que sur le système Windows, permettant l'exécution d'algorithmes sur machine.

Lire (instruction de lecture)

    Lorsqu'un programme demande à l'utilisateur de saisir une information, il utilise une instruction d'écriture pour lui indiquer quelle information entrer, puis une instruction de lecture pour récupérer cette information et la stocker dans une variable.

Modules

    Un fichier Larp est constitué d'un module principal et, éventuellement de modules auxiliaires correspondants à des sous-programmes.

Paramètres

    Les paramètres sont les informations pouvant être échangées entre deux sous-programmes (ou un sous-programme et le programme principal).

Pour

    Une boucle POUR permet de faire varier automatiquement une variable entre deux valeurs entières.

Programme principal

    Le terme "programme principal" est utilisé lorsqu'un problème est décomposé en sous-programmes : il désigne les instructions indiquant comment assembler ces divers sous-programmes pour en faire un tout.

Si (Sinon, SinonSi)

    Mots-clés utilisés pour exprimer une instruction conditionnelle.

Sous-programmes

    Les sous-programmes (fonctions ou procédures) permettent de découper un problème en sous-problèmes plus simples à résoudre, l'assemblage de ces sous-problèmes se faisant généralement dans un programme appelé programme principal. Dans un tableur, une fonction Visual Basic peut aussi être utilisée directement dans une formule, comme n'importe quelle fonction prédéfinie (Moyenne, Racine...).

Tableaux

    Les tableaux à une dimension (respectivement à deux dimensions) permettent de stocker un nombre arbitraire d'informations (de même nature) et d'y accéder par un indice entier (respectivement deux indices). Par exemple, on peut gérer les notes d'un étudiant avec un tableau à une dimension, le plus souvent en utilisant des instructions itératives.

Tantque

    Une boucle TANTQUE permet de répéter une ou plusieurs actions tant qu'une condition, à tester à chaque tour de boucle, est vérifiée.

Textes

    Un texte, par exemple "Louis14", peut être constitué de n'importe quel symbole du clavier. Ce type est peu étudié dans ce cours car les fonctions prédéfinies permettant de les manipuler sont très diverses d'un langage de programmation à un autre.

Type (d'une variable)

    Tout langage manipule différentes catégories d'informations (nombres, textes, tableaux, enregistrements...) qu'on appelle type. Voir codage binaire.

Variables

    Une variable permet de désigner, par l'intermédiaire d'un identifiant (prixTotal par exemple), une information manipulée par un programme. Toute variable a une valeur qui peut être modifiée au cours du programme. Un nom de variable ne doit comporter aucun espace, être constitué uniquement de lettres (plus éventuellement de chiffres et du symbole souligné "_"). Il est par ailleurs conseillé de donner des identifiants significatifs et de ne pas utiliser d'accents, certains langages ne le supportant pas.

Variables locales

    Une variable locale à un sous-programme est une variable qui lui sert d'intermédiaire de calcul, mais qui n'est pas visible hors de ce sous-programme (programme principal ou autre sous-programme). Une variable locale ne doit pas être confondue avec un paramètre, erreur souvent commise malheureusement...

Visual Basic

    Langage de programmation populaire pouvant être utilisé pour augmenter les fonctionnalités de base des suites bureautiques "Microsoft Office" et OpenOffice. Par exemple, on peut créer une fonction Visual Basic et l'utiliser ensuite dans une formule avec un tableur (Excel ou Calc).

Xml

    Les algorithmes créés par l'applette Java, avant d'être traduits en programmes, sont représentés sous forme de documents Xml. Ce formalisme est un compromis entre deux besoins antagonistes : être simple d'utilisation pour un humain tout en permettant à des outils logiciels de les manipuler.
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module