Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
4.1. Alternatives simples et doubles
4.2. Alternatives multiples
4.3. Travaux dirigés
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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4.3. Travaux dirigés (avec PluriAlgo)

Cette section montre comment utiliser PluriAlgo (version exécutable) pour faciliter la résolution des exercices.

Remarque : même si les exercices sont rédigés pour des programmeurs Javascool, rien ne vous empêche de fixer un autre langage de programmation dans l'onglet Principal avant de cliquer sur le bouton "Nouveau".

Exercice 1 : location de voitures

1) Complétez la solution de l'exercice 1 du chapitre 3 de façon à indiquer le type de véhicule le moins cher pour un client :

if (tarifEss < tarifDie) {
    print( "le meilleur tarif est le tarif essence" );
}
else {
    print( "le meilleur tarif est le tarif diesel" );
}

Remarque : si vous activez le mode "complétion" de Javascool, une aide syntaxique apparaît lorsque vous tapez la première lettre du "if" (voir écran).

2) Après avoir testé votre programme Javascool de la question 1, traduisez-le dans divers langages :

  • fixez le langage de traduction (Visual Basic, Python...) dans l'onglet Principal.
  • cliquez sur le bouton Traduire.

Exercice 2 : minimum et maximum

Dans un concours de saut à skis, chaque skieur est noté par 5 juges. Sa note finale est obtenue en sommant les 5 notes, puis en soustrayant à cette somme la note minimale et la note maximale.

1) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Principal, puis cliquez sur le bouton Nouveau :

2) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Si, puis cliquez sur le bouton Creer afin de calculer (dans la variable "mini") le minimum des 5 notes :

3) Déduisez-en un programme calculant la note finale du skieur (voir solution si nécessaire).

Remarque : une solution plus élégante utilisant des boucles sera proposée dans l'exercice 2 du chapitre 5.

Exercice 3 : notes

1) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Principal, puis cliquez sur le bouton Nouveau :

2) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Si, puis cliquez sur le bouton Creer :

3) Déduisez-en un programme qui, à partir de la note de mathématique et de la note d'anglais d'un étudiant, calcule sa moyenne et détermine sa mention (voir solution si nécessaire) :

Remarque : cet exercice peut être traité un peu plus rapidement en commençant par créer les 5 cas, puis en complétant l'onglet Principal et en cliquant sur le bouton Reformuler (au lieu du bouton Nouveau), à condition d'utiliser un langage compatible avec ce mécanisme (Javascool, Larp, Visual Basic).
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