Les solutions Larp aux exercices posés dans ce chapitre sont disponibles
en cliquant ici, mais je vous conseille vivement de chercher
auparavant à les résoudre et à les tester sur machine (en Larp ou dans le langage
de votre choix).
Remarque : PluriAlgo peut être utilisé pour faciliter la résolution des exercices
(voir
indications), en particulier
par des programmeurs Javascool.
Exercice 1 : location de voitures
Complétez la solution de l'exercice 1 de travaux dirigés du
chapitre 3 en indiquant le type de voiture le moins cher pour un client.
Exercice 2 : minimum et maximum
1) Ecrivez un algorithme calculant le maximum de 2 nombres, sans utiliser
une fonction prédéfinie.
2) Complétez l'algorithme précédent de façon à calculer le maximum de 3 nombres.
3) Dans un concours de saut à skis, chaque skieur est noté par 5 juges.
Sa note finale est obtenue en sommant les 5 notes, puis en soustrayant à cette somme
la note minimale et la note maximale.
Complétez l'algorithme suivant :
DÉBUT
ÉCRIRE "entrez les 5 notes : "
LIRE note1, note2, note3, note4, note5
somme = note1 + note2 + note3 + note4 + note5
\\ calcul du minimum (noté mini)
...
\\ calcul du maximum (noté maxi)
...
\\ calcul de la note finale
noteFinale = somme – mini – maxi
ECRIRE "la note finale est : ", noteFinale
FIN
Les instructions soulignées, commençant par \\, sont appelées commentaires.
Elles sont ignorées par Larp lors de l'exécution, mais sont néanmoins
conseillées pour aider le programmeur à construire ou à relire son
algorithme s'il doit le corriger...
Exercice 3 : notes
Ecrivez un algorithme qui, à partir de la note de mathématique et de la
note d'anglais d'un étudiant, calcule sa moyenne et détermine sa
mention :
-
strictement moins de 10 : recalé.
-
de 10 (inclus) à 12 (exclu) : passable.
-
de 12 (inclus) à 14 (exclu) : assez bien.
-
de 14 (inclus) à 16 (exclu) : bien.
-
au moins 16 : très bien.