Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
3.1. Introduction
3.2. Variables : déclaration et affectation
3.3. Entrées-sorties
3.4. Travaux dirigés
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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3.4. Travaux dirigés (avec PluriAlgo)

Cette section montre comment utiliser PluriAlgo (version exécutable) pour faciliter la résolution des exercices.

Remarque : même si les exercices sont rédigés pour des programmeurs Javascool, rien ne vous empêche de fixer un autre langage de programmation dans l'onglet Principal avant de cliquer sur le bouton "Nouveau".

Exercice 1 : location de voitures

Un organisme de location de voitures propose à ses clients deux tarifs :

  • tarif essence : 15 euros par jour de location et 85 centimes par kilomètre.
  • tarif diesel : 16 euros par jour de location et 66 centimes par kilomètre.

1) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Principal, puis cliquez sur le bouton Nouveau :

2) Complétez le squelette de programme Javascool de la question 1 en ajoutant les instructions calculant les deux tarifs.

3) Compilez et exécutez le programme Javascool de la question 2.

4) Traduisez le programme Javascool de la question 2 dans divers langages :

  • fixez le langage de traduction (Visual Basic, Python...) dans l'onglet Principal.
  • cliquez sur le bouton Traduire.
Attention : lorsque plusieurs onglets sont simultanément ouverts dans l'éditeur Javascool, c'est le programme de l'onglet actif qui est traduit.

Exercice 2 : échange de variables

1) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Principal, puis cliquez sur le bouton Nouveau :

2) Complétez le squelette de programme Javascool de la question 1 en ajoutant les instructions suivantes, puis vérifiez qu'elles n'échangent pas le contenu des variables A et B.

A = 5;
B = 10;
A = B;
B = A;

3) Modifiez le programme de la question 2 de façon à ce que les contenus des variables A et B soit échangés.

Indication : introduisez une troisième variable dans laquelle vous recopierez le contenu de A (voir solution si nécessaire).
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