Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
5.1. Pour
5.2. Tantque
5.3. Travaux dirigés
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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5.3. Travaux dirigés (avec PluriAlgo)

Cette section montre comment utiliser PluriAlgo (version exécutable) pour faciliter la résolution des exercices. Ceux-ci sont rédigés pour des programmeurs Javascool, mais il est facile de les adapter à des enseignements en Visual Basic ou en Larp.

Remarque : les mécanismes de transformation ("transformation 1-n", reformulation et traduction) permettent d'obtenir des résultats dans d'autres langages (à fixer dans l'onglet Principal), à condition de les appliquer à un programme Javascool, Visual Basic ou Larp.

Exercice 1 : notes

Cet exercice étend à un nombre quelconque d'étudiants l'exercice 3 du chapitre 4.

1) Vérifiez que le mécanisme de "transformation 1-n" permet de répéter plusieurs fois un algorithme initial en l'intégrant dans une boucle :

  • recopiez le programme gérant un étudiant dans l'éditeur Javascool.
  • complétez l'onglet Boucles et cliquez sur le bouton Transformer 1-n.

2) Vérifiez que le mécanisme de "transformation 1-n" permet aussi de calculer la moyenne de math :

  • sélectionnez dans l'éditeur Javascool l'onglet contenant le programme gérant un étudiant.
  • complétez l'onglet Boucles et cliquez sur le bouton Transformer 1-n.

Complétez le programme obtenu en calculant la moyenne d'anglais (voir solution si nécessaire).

3) Vérifiez que le mécanisme de "transformation 1-n" permet aussi de calculer le nombre d'étudiants non admis :

  • sélectionnez dans l'éditeur Javascool l'onglet contenant le programme gérant un étudiant.
  • complétez l'onglet Boucles et cliquez sur le bouton Transformer 1-n.

Complétez le programme obtenu en calculant les effectifs pour chaque catégorie (passable, assez bien, bien et très bien) d'admis (voir solution si nécessaire).

Exercice 2 : minimum et maximum

1) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Principal, puis cliquez sur le bouton Nouveau :

2) Appliquez au programme de la question 1 la "transformation 1-n" suivante pour calculer le minimum, le maximum et la somme de 5 notes :

Complétez le programme obtenu afin de calculer la note finale d'un skieur au saut à skis (voir solution si nécessaire).

Exercice 3 : recherche

1) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Principal, puis cliquez sur le bouton Nouveau :

2) Appliquez au programme de la question 1 la "transformation 1-n" suivante :

Vérifiez que le programme obtenu demande à l'utilisateur de trouver l'année de la prise de la Bastille, en limitant le nombre de tentatives à 3.

3) Appliquez au programme de la question 1 la "transformation 1-n" suivante :

Complétez le programme obtenu de façon à calculer la moyenne de toutes les années de naissance postérieures à la prise de la Bastille (voir solution si nécessaire).

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