Les solutions Larp aux exercices posés dans ce chapitre sont disponibles
en cliquant ici, mais je vous conseille vivement de chercher
auparavant à les résoudre et à les tester sur machine (en Larp ou dans le langage
de votre choix).
Remarque : PluriAlgo peut être utilisé pour faciliter la résolution des exercices
(voir
indications), en particulier
par des programmeurs Javascool.
Exercice 1 : notes
1) Complétez le programme suivant afin d'obtenir la moyenne de mathématique et la
moyenne d'anglais :
DÉBUT
ÉCRIRE "nombre d'etudiants : "
LIRE n
POUR i=1 JUSQU'À n FAIRE
ÉCRIRE "nom de l'étudiant ", i, " : "
LIRE nom[i]
ÉCRIRE "note de math : "
LIRE math[i]
ÉCRIRE "note d'anglais : "
LIRE ang[i]
FINPOUR
...
FIN
2) Définissez une fonction calculant la moyenne d'un tableau, puis utilisez-la
pour simplifier la solution de la question 1.
3) Adaptez l'algorithme de tri étudié dans ce chapitre,
de façon à classer les étudiants par moyenne décroissante.
Exercice 2 : minimum et maximum
Améliorez la solution donnée dans ce
chapitre pour le saut à skis,
en introduisant une fonction calculant la note finale.