Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
7.1. Présentation
7.2. Taille maximale
7.3. Techniques usuelles
7.3.1. Minimum et maximum
7.3.2. Tri
7.3.3. Recherche d'une valeur
7.4. Travaux dirigés
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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7.3.2. Tri

Nous avons vu dans l'exercice 4 du chapitre 6 un algorithme permettant de trier 5 variables par ordre croissant. L'introduction d'un tableau permet de le généraliser à un nombre quelconque d'éléments :

X = [14, 20, 15, 10, 16]
n = 5
POUR i=1 JUSQU'À n-1 FAIRE
    \\ etape i : on place le ieme plus petit élément dans X[i]
    POUR k=i+1 JUSQU'À n INCREMENT 1 FAIRE
        \\ ordonner(X[i], X[k]) 
        SI (X[i] > X[k]) ALORS
            copie = X[i]
            X[i] = X[k]
            X[k] = copie
        FINSI
    FINPOUR    
FINPOUR    
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