Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
6.1. Fonctions
6.2. Procédures
6.3. Travaux dirigés
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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6.3. Travaux dirigés (avec PluriAlgo)

Cette section montre comment utiliser PluriAlgo (version exécutable) pour faciliter la résolution des exercices. Ceux-ci sont rédigés pour des programmeurs Javascool, mais il est facile de les adapter à des enseignements en Visual Basic ou en Larp.

Remarque : les mécanismes de transformation ("transformation 1-n", reformulation et traduction) permettent d'obtenir des résultats dans d'autres langages (à fixer dans l'onglet Principal), à condition de les appliquer à un programme Javascool, Visual Basic ou Larp.

Exercice 1 : location

1) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Principal, puis cliquez sur le bouton Nouveau :

2) Complétez les fonctions créées (calculer_tarifEss et calculer_tarifDie) en ajoutant les instructions calculant les 2 tarifs de location (voir solution si nécessaire).

3) Une autre façon de parvenir au même résultat est d'appliquer le mécanisme de reformulation :

  • recopiez la solution de l'exercice 1 du chapitre 3 dans l'éditeur Javascool.
  • complétez l'onglet Principal comme dans la question 1 et cliquez sur le bouton Reformuler.

Il ne reste plus qu'à supprimer les instructions superflues dans chaque fonction.

Exercice 2 : minimum et maximum

1) Entrez les informations suivantes dans l'onglet Principal, puis cliquez sur le bouton Nouveau :

2) Complétez les deux fonctions ainsi créées (calculer_mini et calculer_maxi) en calculant le minimum et le maximum, puis testez le programme créé.

Remarque : pour la suite de l'exercice, il est recommandé de donner des noms plus simples aux 2 fonctions (getMin et getMax).

3) Adaptez le programme de la question précédente à 5 nombres, sans modifier les fonctions getMin et getMax.

4) Appliquez la reformulation suivante au programme de la question 3, de façon à introduire une fonction calculant la note finale d'un skieur au saut à skis.

Complétez la fonction calculer_noteFinale (voir solution si nécessaire).

Exercice 3 : notes

1) Reformulez la solution de l'exercice 3 du chapitre 4 en introduisant une fonction déterminant la mention d'un étudiant :

  • recopiez le programme à reformuler dans l'éditeur Javascool.
  • complétez l'onglet Principal et cliquez sur le bouton Reformuler.

Vérifiez que le programme obtenu est opérationnel.

2) Appliquez au programme de la question 1 la "transformation 1-n" suivante pour calculer le nombre d'étudiants non admis :

Vérifiez que le programme obtenu est opérationnel.

Rappel : le test d'égalité "==" ne fonctionne pas pour des textes, d'où l'utilisation de la fonction equal.
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