Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
6.1. Fonctions
6.2. Procédures
6.2.1. Présentation
6.2.2. Procédures non paramétrées
6.2.3. Procédures avec paramètres d'entrée
6.2.4. Procédures avec paramètres de sortie
6.2.5. Procédures avec paramètres d'entrée-sortie
6.3. Travaux dirigés
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
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6.2.5. Procédures avec paramètres d'entrée-sortie

En Larp, un paramètre peut-être à la fois d'entrée et de sortie, comme le prix total dans l'exemple suivant :

Procédure calculer Procédure achat
ENTRER quantite, REFERENCE prixTotal
  SI (quantite = 1) ALORS
    remise = 0
  SINON
    remise = 0.1
  FINSI
  prixTotal=prixTotal*(1-remise)
RETOURNER
ENTRER
  ÉCRIRE "quantite : "
  LIRE quantite
  ECRIRE "prix unitaire en euros : "
  LIRE prixUnit
  prixTotal = quantite * prixUnit
  ECRIRE "total avant remise : ", prixTotal
  EXECUTER calculer(quantite, prixTotal)
  ECRIRE "total après remise : ", prixTotal
RETOURNER

En effet, la procédure "achat" transmet à la procédure "calculer" le prix total avant remise, puis la procédure "calculer" transmet à la procédure "achat" le prix total après remise.

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