Un logiciel polyvalent d'apprentissage de la programmation
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Le logiciel en bref
Chapitre 3. Premiers pas en algorithmique
Chapitre 4. Instructions conditionnelles
Chapitre 5. Boucles
Chapitre 6. Sous-programmes
6.1. Fonctions
6.2. Procédures
6.2.1. Présentation
6.2.2. Procédures non paramétrées
6.2.3. Procédures avec paramètres d'entrée
6.2.4. Procédures avec paramètres de sortie
6.2.5. Procédures avec paramètres d'entrée-sortie
6.3. Travaux dirigés
Chapitre 7. Tableaux à une dimension
Chapitre 8. Tableaux à deux dimensions
Chapitre 9. Enregistrements
Annexe : comment tester vos programmes ?
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module

6.2.1. Présentation

Un programme est constitué d'un programme principal et d'un nombre quelconque de sous-programmes qui peuvent être soit des fonctions, soit des procédures. Par exemple, nous allons développer dans cette section une application construite selon l'architecture suivante :

Ce schéma montre que le programme principal fait appel aux sous-programmes "achat" (gestion d'un article) et "notes" (moyenne de notes).

Le dernier lien de ce graphe d'appel indique que le sous-programme "achat" utilise le sous-programme "calculer", dont nous allons comparer diverses versions.

Remarque : l'objectif n'est pas de couper les cheveux en quatre, comme vous en aurez peut-être l'impression, mais de maîtriser le découpage en sous-programmes sans lequel il est impossible de développer une application significative.
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante Démarrage du logiciel Webographie du module Glossaire du module