LOGIQUE PROGRAMMABLE EN VERILOG
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Traitement combinatoire et syntaxe du langage
2.1. Le module
2.2. Les entrées - sorties
2.3. Les niveaux logiques
2.4. Le corps du programme
2.5. Les opérations logiques binaires
2.6. Les opérations logiques unaires
2.7. Les opérations arithmétiques
2.8. Les bus
2.9. La déclaration de paramètre
2.10. La concaténation
2.11. Exemple: l'additionneur 1 bit complet
2.12. Taille et codage des nombres
2.13. Extension des modules
2.14. Avantages et Inconvénients des différentes approches sur un exemple
2.15. Exercices
2.16. Solution des exercices
Chapitre 3. L'usage de l'outil QUARTUS II
Chapitre 4. Description comportementale
Chapitre 5. Projets : énoncés
Chapitre 6. Projets : vers la solution
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2.3. Les niveaux logiques

Les concepteurs de Verilog ont défini 4 niveaux logiques :

  • l'état actif, associé à la valeur 1,
  • l'état inactif, associé à la valeur 0,
  • l'état « haute impédance », associé au caractère z ou Z,
  • l'état indéfini, associé au caractère x ou X.

Remarque : il est évident que ces caractères sont associés à des contenus et qu'il est déconseillé de les utiliser en tant qu'identificateur

L'état z correspond à une sortie sans niveau de sortie imposé.

L'état x correspond à un niveau de sortie (0 ou 1), mais qui ne peut pas être déterminé ou est à considérer quelconque.

Une sortie ne peut être à l'état z que lorsque la sortie est jugée invalide.

Mettre à l'état haute impédance se fait en écrivant 'bz (voir le codage des nombres).

Tester l'état indéfini se fait en écrivant 'bx (voir le codage des nombres).

Ceci ajoute des états aux tables de vérité des composants. On donne quelques tableaux de Karnaugh modifiés.

Remarque : l'état x permet de réaliser des masquages simples

Remarque : l'état z sert souvent à mettre une sortie dans un niveau indéfini (3 états) et à réaliser des « OU câblés ».

2.3.1 la fonction NON

On ne peut déterminer la sortie que dans le cas des entrées à 1 et 0. Dans les autres cas, elle est inconnue.

entree
0
1
x
z
sortie
1
0
x
x

2.3.2 La fonction ET

La table de vérité du ET est telle qu'une entrée à 0 impose la sortie à 0. La sortie passe à 1 quand toutes les entrées sont à 1. Dans les autres cas, le résultat est inconnu.

ET
0
1
x
z
0
0
0
0
0
1
0
1
x
x
x
0
x
x
x
z
0
x
x
x

2.3.3 La fonction OU

La table de vérité du OU est telle qu'une entrée à 1 impose la sortie à 1. La sortie passe à 0 quand toutes les entrées sont à 0. Dans les autres cas, le résultat est inconnu.

OU
0
1
x
z
0
0
1
x
x
1
1
1
1
1
x
x
1
x
x
z
x
1
x
x

2.3.4 La fonction OU Exclusif

La table de vérité du OU Exclusif est telle que la sortie est à 1 pour un nombre d'entrée à 1 impair. Dans les autres cas, le résultat est inconnu.

OU Excl.
0
1
x
z
0
0
1
x
x
1
1
0
x
x
x
x
x
x
x
z
x
x
x
x

 

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