LOGIQUE PROGRAMMABLE EN VERILOG
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Traitement combinatoire et syntaxe du langage
2.1. Le module
2.2. Les entrées - sorties
2.3. Les niveaux logiques
2.4. Le corps du programme
2.5. Les opérations logiques binaires
2.6. Les opérations logiques unaires
2.7. Les opérations arithmétiques
2.8. Les bus
2.9. La déclaration de paramètre
2.10. La concaténation
2.11. Exemple: l'additionneur 1 bit complet
2.12. Taille et codage des nombres
2.13. Extension des modules
2.14. Avantages et Inconvénients des différentes approches sur un exemple
2.15. Exercices
2.16. Solution des exercices
Chapitre 3. L'usage de l'outil QUARTUS II
Chapitre 4. Description comportementale
Chapitre 5. Projets : énoncés
Chapitre 6. Projets : vers la solution
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2.7. Les opérations arithmétiques

En plus des opérations logiques qui peuvent travailler sur des mots de 32 bits, on trouve aussi des instructions arithmétiques.

Les opérations arithmétiques connues du langage :

  • l’addition (+),
  • la soustraction (-),
  • la multiplication (*),
  • la division (/),
  • le modulo (%) [reste de la division entière],
  • l’élévation à la puissance (**).

Toutes les opérations avec les nombres sont effectuées par défaut sur 32 bits.

Les opérateurs arithmétiques présentent aussi des niveaux de priorités indiqués dans le tableau suivant (en allant du plus prioritaire vers le moins prioritaire).

**

* / %
+ - (binaire)

Conseil : l'usage des parenthèses est vivement conseillé afin de modifier ou confirmer les priorités souhaitées.

Important : il est possible de contrôler cette valeur (moins de 32 bits) à l’écriture du programme.

Dans le cadre du cours, on ne traitera que des nombres entiers, mais le langage prévoit la gestion et les opérations sur les nombres réels.

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