Diagnostic et ressources
Chapitre 1. Problématique
Chapitre 2. L'entreprise dans une relation d'adéquation au marché
2.1. Comment l'entreprise peut détecter une occasion de se développer ?
2.2. Quels sont les facteurs clés de succès sur lesquels l'entreprise peut fonder un avantage ?
2.2.1. La nécessité de produire des volumes importants
2.2.2. La nécessité de maîtriser la technologie
2.2.3. La nécessité de maîtriser la qualité
2.2.4. Une matrice de synthèse : la matrice Mac-Kinsey
Chapitre 3. L'entreprise dans une relation d'intention stratégique
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante help

2.2. Quels sont les facteurs clés de succès sur lesquels l'entreprise peut fonder un avantage ?

Quels sont les facteurs clés de succès sur lesquels l’entreprise
peut fonder un avantage ?

 

L’utilisation de ce type d’outils est liée au développement de la grande entreprise basée sur une stratégie de diversificationplus: nouveaux produits, nouveaux marchés et sur la divisionnalisation de sa structure. Il s’impose alors un double niveau stratégique :

 
La stratégie globale
(Corporate strategy)
plus
 
La stratégie par DAS
(Business strategy)
plus
La pensée stratégique des dirigeants se concentre alors autour de ce découpage de l’entreprise en domaine d’activité stratégique défini comme des couples produit-marché. Chaque DAS mènera sa propre stratégie (business strategy) selon son positionnement déterminé par des critères financiers ou pas (autres matrices par exemple Mc Kinsey) et apprécié en fonction de sa place dans le cycle de vie du produit (par exemple croissance ou maturité).

En effet, chaque DAS se trouve confronté à des concurrents spécifiques, des évolutions technologiques spécifiques, des évolutions des modes consommation des clients concernés.

Dans chaque DAS, l’entreprise cherche à maîtriser des éléments qui lui permettent de générer un avantage concurrentiel durable. Ces éléments sont appelés facteurs clés de succès.

Si on considère que les DAS se distinguent non pas sur les 3 critères de la segmentation mais sur un ou deux critères, il peut alors exister des effets de synergie entre les différents DAS. Par exemple, lorsque les DAS utilisent des ressources communes, lorsque les produits de 2 DAS différents sont complémentaires ce qui permet d’accroître la valeur pour le client (imprimante et consommable). On peut alors définir le métier de l’entreprise en regroupant des DAS présentant des éléments communs.

L’ensemble du groupe (corporate strategy) recherche la profitabilité globale des activités.

Les ressources nécessaires au développement du portefeuille sont alors considérées comme des flux traversant les DAS et rendant interdépendantes les décisions permettant leur allocation pour que chaque DAS poursuive son cycle d’évolution. Un DAS pourvoyeur de liquidité (de financement) contribuera à financer un DAS demandeur de liquidité (de financement). Les activités ne sont plus considérées comme indépendantes mais complémentaires dans une perspective de diversification.

L’exhaustivité des ressources pour atteindre un avantage n’est plus la règle. Il suffit de se concentrer sur quelques facteurs clés de succès pour asseoir un avantage compétitif : les coûts, la technologie et la qualité.
    2.2.1. La nécessité de produire des volumes importants
    2.2.2. La nécessité de maîtriser la technologie
    2.2.3. La nécessité de maîtriser la qualité
    2.2.4. Une matrice de synthèse : la matrice Mac-Kinsey
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante