1.1.3. Lexique
- Heures complémentaires : heures de travail effectuées au-delà du temps de travail prévu par contrat, par un salarié à temps partiel. Ces heures ne sont pas majorées.
- Amplitude : étendue totale de la journée de travail y compris : temps de repos, d'habillage, de casse-croûte, d'astreinte, de garde, ...
- Heures d'équivalence : durée de présence hebdomadaire compte tenu des "périodes creuses" pour certaines professions (hôtels, cafés, restaurants, veilleurs de nuits).
- Heures de récupération : heures perdues en raisons de circonstances exceptionnelles, effectuées au-delà de la durée légale et payées comme des heures normales.
- Repos compensateur : contrepartie des heures supplémentaires effectuées dans le cadre d’un contingent de 220 H par an et par salarié, en temps de repos (exemple : + 50 % jusqu’au contingent et + 100 % au delà).
- Repos compensateur de remplacement : le paiement des heures supplémentaires peut être remplacé totalement ou partiellement par un repos compensateur (exemple : 1 H 15 mn pour les quatre premières, 1 H 30 mn pour les suivantes).
- Horaires individualisés : aménagements des horaires de travail comportant des plages fixes (présence obligatoire) et des plages mobiles (présence facultative). Autres expressions : horaires variables, libres, flexibles, à la carte, mobiles, souples, ...
- Astreintes : périodes rémunérées pendant lesquelles le salarié reste à son domicile à la disposition de l'employeur.
- Travail en équipes successives :
- Travail en continu : les équipes se succèdent sans interruption tous les jours de la semaine de nuit comme de jour (durée moyenne sur une année de 35 heures hebdomadaires).
- Cycle de travail : période brève (8 à 12 semaines) pendant laquelle la durée du travail comprend des semaines de plus de 35 H et des semaines de moins de 35 H (compensation).
- Annualisation du travail : décompte du temps de travail sur l'année avec des durées hebdomadaires variables.
|
|