Le processus décisionnel de l'Union Européenne
Chapitre 1. Le principe de la méthode communautaire
Chapitre 2. Les procédures de décision Parlement-Conseil
Chapitre 3. La procédure législative ordinaire
3.1. La première lecture
3.2. La deuxième lecture
3.3. La conciliation
Chapitre 4. Les principes du droit communautaire
Chapitre 5. Les recours en cas de mauvaise application du droit
Chapitre 6. Les liens entre les institutions françaises et européennes
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.3. La conciliation

 

Procédure de consultation :


Lorsqu'il est consulté par le Conseil, le Parlement européen peut, grâce à cette procédure, donner son avis sur un texte. Cependant, cet avis ne lie pas le Conseil, qui peut choisir de le suivre ou pas. En fonction du domaine, la consultation du Parlement est obligatoire ou facultative.



Le comité de conciliation réunit des membres du Conseil et du Parlement, en présence de la Commission, qui joue un rôle de médiateur. S’il parvient à un compromis, l’acte est soumis au Parlement et au Conseil pour approbation. Si dans un délai de six semaines après sa convocation le comité n'approuve pas de projet commun, l'acte est abandonné.

 

Un acte est adopté lorsque le Conseil et le Parlement l’ont accepté dans les mêmes termes. Il entre en vigueur à sa parution au Journal officiel de l’Union européenne. S’il s’agit d’un règlement il s’applique directement. Si c’est une directive, les Etats membres disposent d’un délai pour la transposer dans leur droit national. En fonction des domaines, le Comité des régions et le Comité économique et social européen doivent être consultés et donner leur avis sur la proposition législative.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante