Journées Pédagogie et Professionnalisation des IUT 2014
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Actes du colloque
Chapitre 3. Photos du colloque
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Chapitre 2. Actes du colloque

Jeudi 27 mars 2014

IUT Robert Schuman d’Illkirch

MATIN

A partir de 9h

Accueil des participants

9h30 – 10h15

[Ouverture]

  • Bernard Lickel, Président de l’ARIUT Alsace, Directeur de l’IUT Robert Schuman d’Illkirch
  • Alexandra Knaebel, Directrice de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim
  • Pascale Bergmann, Vice-Présidente Déléguée à la Réussite étudiante de l’Université de Strasbourg
  • Michel Deneken, Premier Vice-Président, Vice-Président Formation Initiale et Continue de l’Université de Strasbourg
  • Guillaume Bordry, Président de l’ADIUT, Directeur de l’IUT Paris Descartes

10h15 – 11h

[Conférence] : Diaporama

    Les publics en IUT : évolution et diversité. APB : outil de pilotage pour favoriser la mixité des publics
  • Christophe Viton, Vice-Président de l’ADIUT en charge de la Commission Pilotage, Statistiques et Moyens, Directeur de l’IUT Lyon 1
  • Mickaël Spennato, Chargé d’études statistiques, ADIUT

Il est souvent commun de parler des IUT comme un ensemble homogène, mais il est pourtant important de noter que la réalité est plus complexe. Chacune des spécialités de DUT correspond à une situation spécifique. Cette réalité se traduit par une richesse des profils qui évolue au fur et à mesure des recrutements.
Depuis 2009, le processus d’information et d’admission dans les formations post-baccalauréat s’appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national APB (Admission post-bac). Nous tenterons de montrer l’influence de l’outil APB comme levier d’action sur le profil des recrutés en IUT.
Nous nous appuierons sur le résultat des enquêtes sur le devenir des diplômés de DUT et sur les données issues d’APB, pour essayer de mieux cerner l’évolution des candidatures et la diversité sociologique des publics inscrits dans les formations d’IUT.

11h – 11h30

Pause

11h30 – 12h

[Conférence] : Diaporama

    Les richesses de l'alternance à travers la mixité des publics et la pédagogie innovante
  • Moulay-Driss Benchiboun, Vice-Président de l’ADIUT en charge de la Commission Formation Continue et Alternance, Directeur de l’IUT A de Lille 1

L’activité des IUT en Formation Continue et Alternance ne cesse d’évoluer tous les ans. Cette évolution permet aux IUT d’avoir un public de plus en plus diversifié, qui se traduit parfois par des difficultés en terme organisationnel mais également par une richesse de méthodes pédagogiques basées sur le retour d’expériences et l’approche compétences. Cette diversité des publics (FI, FC et FA) et des équipes pédagogiques (EC, Enseignants et professionnels) permet un enrichissement et une innovation pédagogiques permanents. Elle positionne également les IUT comme acteurs majeurs de la professionnalisation au sein des universités. Cette place doit être confortée dans les années à venir par la proposition d’une offre de  formations qualifiantes adaptée à d’autres publics (demandeurs d’emploi, décrocheurs en situation salariale,…), et construite à partir d’une approche compétences. Ce type de formation et l’ensemble de l’offre de formation des IUT (DUT et LP) contribuera dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle à améliorer la situation de l’emploi.

12h – 12h45

[Conférence] : Diaporama

    La motivation à l’activité pédagogique d’enseignants du supérieur : une première analyse auprès d’enseignants d’IUT
  • Jacqueline Papet, Maître de conférences en Psychologie Cognitive et du Travail et Florence Cassignol-Bertrand, Maître de conférences en psychologie sociale, du travail et des organisations, IUT de Montpellier-Sète, LIRDEF, Université Montpellier 2

 

L’intérêt pour la question de la motivation au travail est récent. La plupart des études sur la motivation se sont principalement attachées à recenser l’ensemble de ses déterminants et de ses conséquences dans différents secteurs et notamment dans le secteur de l’éducation auprès d’enseignants (primaire et secondaire), d’étudiants… (Carré, 2004, Lieury & Fenouillet, 2006…). Malgré une pluralité de définitions de ce concept, il existe un consensus pour considérer que la motivation constitue la force interne ou externe qui déclenche le comportement, l’oriente, lui donne son intensité et enfin amène sa persistance dans le temps (Vallerand et Thill, 1993). La théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985, Ryan et Deci, 2000) sur laquelle nous nous appuyons, présente la particularité de distinguer la motivation intrinsèque (MI) qui renvoie aux activités effectuées pour le plaisir et la satisfaction liée à son accomplissement, de la motivation extrinsèque (ME) qui renvoie aux activités réalisées pour des mobiles externes à l’activité elle-même (obtenir des récompenses, éviter des punitions). Force est de constater que peu d’études se sont à ce jour intéressées à la motivation des enseignants de l’université. Comme l’indiquent Rege Colet et Romainville (2006), la pratique enseignante à l’université est en cours de métamorphose. Depuis le milieu du XXème siècle, elle doit notamment faire face au processus de massification de l’enseignement supérieur et évoluer d’une logique de la connaissance (académique), vers une logique plus professionnalisante, en adéquation avec les attentes de sa société. Parallèlement, enseigner à l’université c’est aussi effectuer un ensemble de tâches ; pour l’enseignant-chercheur, il s’agit d’allier la recherche, l’enseignement et des tâches administratives, pour l’enseignant du secondaire détaché dans le supérieur, il s’agit de faire cohabiter des activités pédagogiques et administratives, et enfin pour le vacataire professionnel de mener une activité professionnelle en entreprise tout en enseignant à l’université. Dans ce contexte, des études ont à la fois révélé la mise en place d’initiatives prometteuses concernant des innovations pédagogiques, mais aussi un plus faible investissement des enseignants-chercheurs dans leurs activités d’enseignements au profit de leurs activités de recherche (Frenay & Paul, 2006).La question des pratiques pédagogiques (Chauvigné & Coulet, 2010) et corollairement celle de la mobilisation et de l’engagement des enseignants dans leurs activités pédagogiques sont interrogées.
Cette enquête par questionnaire vise ainsi à identifier les profils motivationnels concernant l’activité pédagogique d’une population d’enseignants d’IUT (environ 700 dont des enseignants-chercheurs (EC), des enseignants détachés du secondaire (ES) et des vacataires professionnels (V)) à l’aide de l’échelle de motivation situationnelle de Guay, Vallerand & Blanchard (2000). Les résultats révèlent des différences de profil motivationnel en fonction du profil d’enseignants du supérieur (EC, ES, V). Ils sont discutés, entre autre à la lumière du modèle du système des activités (Curie, 2000).

Bibliographie             
Carré, P. (2004). Motivation et rapport à la formation. In, P. Carré, & P. Caspar, Traité des sciences et techniques de la Formation. (pp. 279-299) Paris: Dunod.
Chauvigné, C. & Coulet, J.-C. (2010). L’approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? Revue française de pédagogie, 172, 15-28.
Deci, E.L., & Ryan, R.M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behavior. New York : Plenum Press.
Frenay, M., & Paul, C. (2006). Le développement de projets pédagogiques: reflet ou source de l’engagement de l’enseignant universitaire dans ses activités d’enseignements ? In N. Rege Colet & M. Romainville, La pratique enseignante en mutation à l'université (pp. 103-127). Bruxelles : De Boeck.
Guay, F., Vallerand, R. J., & Blanchard, C. (2000). On the assessment of situational intrinsic and extrinsic motivation: The situational motivation scale. Motivation and Emotion, 24, 175-213.
Lieury, A., & Fenouillet, F., (2006). Motivation et réussite scolaire,  Dunod : Paris.
Rege Colet, N., Romainville, M. (2006). La pratique enseignante en mutation à l'université. Bruxelles : De Boeck.
Ryan, R., Deci, E. (2000). Intrinsic and extrinsic motivations : classic definitions and new directions. Contemporary Educational Psychology, 25, 54-67.
Vallerand, R.-J., & Thill, E. (1993). Introduction à la psychologie de la motivation. Québec : Vigot.
Curie, J., (2000).Travail, Personnalisation et changements sociaux , Toulouse, Octares.

12h45 – 14h30

Déjeuner (sur inscription)

APRES-MIDI

14h30 – 17h

[Ateliers]

  • La réussite dans les programmes de formation [A] salle 102, 106, 107
  • La motivation par le jeu, le numérique et les réseaux sociaux [B] salle 316 ?
  • Accompagner des étudiants dans leur parcours [C] salle 108, 109
  • Accompagner les enseignants dans la diversité de leurs pratiques pédagogiques [D] salle 302

Les mêmes ateliers sont proposés jeudi après-midi et vendredi matin. Chaque inscrit pourra participer à un atelier le jeudi après-midi et un autre atelier le vendredi matin, et donc choisir deux thématiques parmi les quatre proposées.
Voir la présentation des ateliers p. 8

18h15 – 20h

Rallye Strasbourg insolite (sur inscription)

20h – 23h

Diner de gala aux Haras de Strasbourg (sur inscription)

 

Vendredi 28 mars

IUT Louis Pasteur de Schiltigheim

MATIN

A partir de 8h

Accueil des participants

8h30 – 9h15

[Conférence] : Diaporama

    Diversité et motivation chez les apprenants universitaires : comment faire face aux étudiants d'aujourd'hui ?
  • Denis Berthiaume, Vice-Recteur Qualité académique à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale

Il n’est pas rare d’entendre les enseignants décrire les étudiants d’aujourd’hui comme étant «différents» en termes de façons d’apprendre et de motivation. Toutefois, il importe de faire la différence entre un comportement et un trait permanent de personnalité. Ainsi, les étudiants d’aujourd’hui ont des comportements différents mais sont-ils vraiment différents en ce qui a trait à l’apprentissage ? Dans le cadre de cette communication, nous examinerons divers concepts provenant de la psychologie de l’apprentissage nous permettant de mieux comprendre les étudiants d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de styles d’apprentissage, d’épistémologies personnelles, d’approches de l’apprentissage ou de leviers motivationnels, nous verrons que l’enseignant universitaire n’est pas démuni face aux étudiants d’aujourd’hui. Par contre, il est vrai que son rôle change et nous en examinerons le pourquoi et le comment.

9h15 – 10h30

[Table-ronde]

    Quelles diversités en IUT ?

    Animatrice : Clothilde Hanoteau, Journaliste à l'Etudiant
  • Jean-Philippe Bedez, ancien Directeur de l’IUT de Mulhouse
  • Bernard Fabre, Directeur du Centre de Formation des Apprentis Universitaires d’Alsace (CFAU) et de l’IUT de Colmar
  • Cédric Haurou-Bejotte, Directeur de l’IUT de Tarbes
  • Lorène Knittel, diplômée de DUT Génie Biologique et de Licence Professionnelle Qualité, Technicienne projets internationaux chez ProMinent
  • Isabelle Kraus, Chargée de mission "Egalités-Diversité", U. de Strasbourg
  • Jean-Paul Lorch, Directeur achats et logistique, Jus de Fruits d'Alsace

La diversité, les diversités, sont des réalités fortes dans nos IUT : diversité des parcours depuis le secondaire jusqu’à la poursuite d’études et l’insertion professionnelle, diversité des publics accueillis, variété des domaines de formations, diversifications des actions et des diplômes, de la pédagogie proposée, diversité des enseignants et intervenants. Le paysage actuel de l’enseignement secondaire et supérieur nous oblige à nous adapter constamment à cette complexité pour garantir la réussite de nos étudiants et pour adapter nos formations tout à la fois aux profils et aux aspirations de nos étudiants, ainsi qu’aux politiques gouvernementales et européennes  et aux besoins des milieux professionnels.
Nous nous proposons dans cette table ronde d’échanger et de confronter les points de vue sur les politiques préconisées et leur mise en œuvre, de même que sur les différentes actions menées dans les IUT et la prise en compte permanente de la différence. Nous aurons ainsi aussi l’occasion d’interroger la vision et l’intégration de la diversité dans les milieux professionnels, ainsi que  l’expérience et le ressenti de nos étudiants.

10h30 – 10h45

Pause

10h45 – 12h45

[Ateliers]

  • La réussite dans les programmes de formation [A] salles B101 - B 103 - B 105
  • La motivation par le jeu, le numérique et les réseaux sociaux [B] CRL - Salle du Conseil
  • Accompagner des étudiants dans leur parcours [C] salles B114 – B115
  • Accompagner les enseignants dans la diversité de leurs pratiques pédagogiques [D] salle B113

Les mêmes ateliers sont proposés jeudi après-midi et vendredi matin. Chaque inscrit pourra participer à un atelier le jeudi après-midi et un autre atelier le vendredi matin, et donc choisir deux thématiques parmi les quatre proposées.
Voir la présentation des ateliers p. 8

12h45 – 14h15

Déjeuner (sur inscription)

APRES-MIDI

14h15 – 15h

[Conférence] : Diaporma

    Motivations conscientes et désirs inconscients. Les différents niveaux de la motivation
  • Dr Jean-Richard Freymann, Psychanalyste Psychiatre, Praticien Hospitalier au CHRU de Strasbourg, enseignant à l'Université de Strasbourg

D'après Freud il existe plusieurs métiers impossibles : enseigner, psychanalyser, gouverner, soigner. Je voudrais montrer que la question des différents niveaux de motivation permet de nous repérer, en particulier dans les nouveaux projets d'enseignement, tels que les proposent les IUT. Les motivations des étudiants - contrairement à ce que l'on peut penser - sont solidaires de l'offre des enseignants, du désir d'enseigner de ces derniers et des liens enseignants qui pourraient se tisser.
Je décrirai plusieurs types de motivations  (ou de résistances aux enseignements) :

  1. les motivations volontaires
  2. les motivations passionnelles
  3. les motivations transférentielles
  4. les motivations désirantes qui vont au-delà de la modalité d'enseignement suivi.

Cela nous permettrait aussi de repérer ce qui peut faire résistance chez les étudiants, ou chez les enseignants, souvent dû au contexte socio-politique.
Bibliographie :
Freymann J.-R., L'art de la clinique - Les fondements de la clinique psychanalytique, Arcanes érès, 2013.
Freud S., Le Ça, le Moi et le Surmoi.
Freud S., Psychanalyse collective et analyse du Moi, 1921.
Lacan J., "Les complexes familiaux dans les formations de l'individu. Essai d'analyse d'une fonction en psychologie", in Autres Ecrits, Paris, Ed. Seuil, 2001, p. 23-84

15h – 16h

[Restitution des ateliers et synthèse]

16h – 16h30

[Clôture] : Diaporma

  • Maud Lê Hung, Directrice adjointe Scolarité et Formations,
    IUT 'A' Paul Sabatier de Toulouse, pour le comité de pilotage
  • Guillaume Bordry, Président de l’ADIUT, Directeur de l’IUT Paris Descartes

 

 

Thématiques des ateliers

La réussite dans les programmes de formation [A]
    Animatrice : Stéphanie Mailles-Viard Metz, Maître de conférences en psychologie et ergonomie cognitives, IUT de Montpellier-Sète
  • Christian Bergmann, Président de l’Assemblée des Chefs de Département Génie Biologique (GB), IUT de Schiltigheim
  • Rémy Gourdon, Secrétaire de la Commission Pédagogique Nationale Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) & Réseaux et Télécommunications (RT), IUT de Nantes
  • Stéphane Michel, Représentant de l’Assemblée des Chefs de Département Gestion des Entreprises et des Organisations (GEA), IUT de Valenciennes
  • Fabien Nebel, Président de l’Assemblée des Chefs de Département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), IUT de Tours
  • Laurence Rivoalan, Présidente de l’Assemblée des Chefs de Département Gestion des Entreprises et des Organisations (GEA), IUT de Grenoble
  • Emilie Vayre, Maître de conférences en psychologie sociale du travail et des organisations, Université Paris 10

Les nouveaux programmes pédagogiques de DUT de 2013 réaffirment l’importance de l’aide à la réussite des étudiants. Déjà précisée dans l’arrêté de 2005 et existante pour certaines spécialités, il s’agit d’une réelle innovation pédagogique à mettre en œuvre pour d’autres. L’arrêté de 1999 des licences professionnelles impose également d’adapter les enseignements aux besoins spécifiques des étudiants et à la diversité des cursus d’origine. 
Il sera intéressant lors de cet atelier de balayer la variété de l’offre de formation des IUT pour discuter les différentes pédagogies mises en œuvre dans les spécialités pour former les étudiants à la méthodologie du travail, à la gestion de projet, développer les compétences transversales, favoriser l’implication dans les activités et la persévérance dans le diplôme. Nous aborderons également les moyens qui nous permettent de prendre en compte la diversité de nos publics, notamment en termes de cursus d’origine (baccalauréats technologiques et généraux).

 
La motivation par le jeu, le numérique et les réseaux sociaux [B]
    Animateurs : Eric Peyrol, Directeur du pôle Formation de l’IUT de Lyon 1, Maud Decossin, Conseillère pédagogique numérique, IUT Lyon 1, Achille Vincent, Conseiller pédagogique numérique, IUT Lyon 1, Hélène Geenens, Conseillère pédagogique numérique, IUT Lyon 1
  • Lise Brégnac, Déléguée étudiante DUT Information-Communication, IUT d’Illkirch : Diaporma
  • Samuel Cruz-Lara, Maître de conférences en informatique, IUT de Nancy-Charlemagne : Diaporma ; Diaporma
  • Denis Alexandre, Ingénieur, Université de Lorraine
  • Fabrice Coneil, IUT de Lorient, Responsable du champ Management des Produits, Procédés Processus pour IUTenLigne : Diaporma
  • Jean Luc Bach, IUT de Toulouse, Responsable pédagogique MIEL : Diaporma
  • Francis Eynard, Directeur de la Centrale des IUT, IUT d’Amiens : Diaporma
  • Daniel Pelissier, Professeur agrégé en économie-gestion, IUT de Rodez : Diaporma ; Diaporma
  • David Vallat, Chef du département Techniques de commercialisation, IUT Lyon 1.

L’usage pédagogique du numérique est souvent mis en avant pour dynamiser la formation et favoriser la motivation des étudiants. Les expérimentations autour des jeux sérieux et de tous les jeux en général ont montré l’intérêt de ces initiatives pour les apprentissages. Les dispositifs numériques comme les plates-formes d’enseignement à distance, les jeux sérieux et les réseaux sociaux, peuvent aussi faciliter la prise en compte de la diversité : possibilités multiples de communication, personnalisation et suivi des parcours. Ils sont aussi l’occasion de développer les pratiques collaboratives entre étudiants et l’entraide.
Cet atelier de discussion et d’échanges d’usages sera alimenté de retours d’expériences et de témoignages, aussi bien d’enseignants que d’étudiants. Les échanges permettront de confronter les expériences, d’analyser les atouts et les limites du numérique pour la formation et la prise en compte de la diversité des profils d’apprenants, ainsi que d’en discuter les effets sur la motivation et la réussite des étudiants.

 
Accompagner des étudiants dans leur parcours [C]
    Animateurs : Frank Hausser, Maître de conférences en Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques, IUT de Schiltigheim et Sophie Kennel, Directrice-adjointe, IUT d’Illkirch
  • Brigitte Pagnani, Responsable de la licence professionnelle Formation et Accompagnement, Université de Strasbourg
  • Chrysta Pélissier, Chargée de mission TICE, IUT de Béziers
  • Anne Policet-Pichon, Professeur agrégé en économie-gestion, IUT d’Illkirch
  • Brigitte Le Trong, Responsable du Service d’Information et d’Orientation et Coordinatrice de la Mission Handicap, Université de Haute-Alsace
  • Elisabeth Keller, Chargée de mission handicap, IUT Louis Pasteur 
  • Marie Supper,  coordinatrice du DU Tremplin Réussite, Université de Strasbourg

Une des réponses apportée à la problématique de la diversité des profils étudiants, de l’hétérogénéité de leurs besoins et de leurs niveaux, est celle de la personnalisation de la formation voire de l’individualisation de l’accompagnement. Les modules de Projet Personnel et Professionnel (PPP) intègrent fortement cet accompagnement des étudiants dans leur réflexion sur leur parcours et leurs choix d’orientation et d’insertion, souvent en séance collective pour favoriser le partage. Mais il semble bien que ces démarches nécessitent d’être individualisées quand il s’agit de répondre aux difficultés de certains étudiants, de réellement répondre aux besoins spécifiques de chacun et aux cas particuliers, à mettre en œuvre des actions pour assurer la transition secondaire/supérieur.
Les participants à cet atelier ré-interrogeront les différentes formes d’accompagnement possibles comme le tutorat par les pairs, le suivi de groupe ou individuel dans le cadre du projet tutoré, du stage ou du module PPP, l’accompagnement de type “coaching” et l’accompagnement à distance.

 
Accompagner les enseignants dans la diversité de leurs pratiques pédagogiques [D]
    Animatrice : Nicole Rege Colet, Directrice de l’Institut de Développement de l’Innovation Pédagogique (IDIP), Université de Strasbourg
  • Hubert Lallart, Enseignant en comptabilité et gestion, IUT Lumière Lyon 2
  • Stéphanie Tralongo, Maître de conférence en sociologie, responsable de l'axe ingénierie pédagogique et recherches du Pôle Recherches Transfert Innovation, IUT Lumière Lyon 2
  • Nicole Poteaux, Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université de Strasbourg
  • Marion Béchet, ATER, IUT d’Illkirch
  • Jean-Michel Mendousse, Chargé de mission pédagogie, IUT de Tarbes  
  • Claude Cousturian, Chargée de mission pédagogie, IUT A Toulouse3

Des services d’aide à la pédagogie universitaire sont implantés dans un certain nombre d’universités françaises et plus rarement spécifiquement dans les IUT. Il existe néanmoins de nombreuses initiatives dans ce domaine qui visent particulièrement le public des enseignants des IUT. Ces initiatives couvrent les actions de formation, le conseil et l’accompagnement, les séminaires de partage de pratiques. La volonté est aussi de faciliter l’exercice de la fonction enseignante par des services d’ingénierie pédagogique et de médiatisation, ainsi que de motiver à la pédagogie dans l’enseignement supérieur, notamment par la valorisation des bonnes pratiques.
Plusieurs approches de l’accompagnement à la pédagogie universitaire seront envisagées dans cet atelier : quels sont les services existants pour les IUT, quelles spécificités faut-il mettre en œuvre qui prennent en compte les spécialités et la professionnalisation, quel est l’effet mesurable sur la motivation et la réussite, le retour des bénéficiaires de cet accompagnement ?

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante