Journées Pédagogie et Professionnalisation des IUT 2014
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Actes du colloque
Chapitre 3. Photos du colloque
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

Chapitre 1. Introduction

Depuis cinq ans, l’ADIUT (Assemblée des Directeurs d’IUT) propose un rendez-vous annuel autour de la pédagogie et de la professionnalisation dans un objectif de réfléchir sur l’évolution des pratiques pédagogiques dans les formations des IUT.
En septembre 2013, les nouveaux programmes nationaux de DUT ont été mis en place. Cette rénovation est le fruit de deux années de travail dans les IUT et les collectifs qui les composent : Assemblées de Chefs de Département, Commissions Pédagogiques Nationales de spécialités, Commission Consultative Nationale des IUT, groupes de travail thématiques, associations, etc. Elle vise à accueillir les nouveaux publics issus de la réforme du lycée : bacheliers technologiques, bacheliers généraux, mais aussi issus de parcours de réorientation, de statut formation initiale, alternance ou formation continue.
D’autre part, dans le contexte de la loi de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un nouveau paysage de la formation et de la pédagogie dans nos IUT se dessine. Les changements sociaux actuels, liés notamment aux nouvelles pratiques numériques, à l’évolution des métiers et à la situation économique, ont également des effets importants sur les publics que nous accueillons et sur la pédagogie que nous pouvons mettre en œuvre pour développer leurs compétences générales et professionnelles.

Parallèlement, l’évolution des universités françaises aujourd’hui, en particulier des IUT, appelle à réfléchir et à penser de nouveaux modes d’engagement dans la fonction enseignante. Comment articuler enseignement et recherche, comment assurer au mieux ses missions avec qualité, mais aussi répondre aux injonctions tout en aspirant à l’épanouissement professionnel ? La diversité des intervenants des IUT (enseignants, enseignants-chercheurs, intervenants issus du monde socio-économique, etc.) et la diversité des partenariats (lycées, écoles, institutions, branches professionnelles, etc.) enrichissent et rendent la tâche plus complexe.
Partant de ces constats et de ces questionnements, nous nous proposons de réfléchir ensemble cette année à la problématique de la motivation étudiante et enseignante, des démarches et des actions que nous pouvons engager pour permettre à chacun, dans sa diversité et son individualité, d’atteindre ses objectifs de réussite académique et professionnelle.
Nous savons bien que cette diversité, qui fait la richesse de nos IUT et la force de nos formations, exige un grand investissement enseignant et des compétences pédagogiques adaptées. Nous évoquerons les différentes facettes de cette diversité présente aujourd’hui dans les IUT et partagerons nos pistes et nos expériences en faveur de la prise en compte de la variété des profils et des besoins. Parmi les réponses aux difficultés des étudiants engendrées notamment par ces différences, la motivation et la persévérance sont communément présentées comme des clés essentielles de la réussite étudiante et de l’épanouissement professionnel. Il sera particulièrement intéressant d’interroger cette question de l’engagement à la fois du point de vue des étudiants et des enseignants, d’en évaluer ensemble les enjeux et d’échanger sur les leviers possibles que nous avons pu expérimenter.
Pour cette année 2014, le réseau des IUT a choisi une nouvelle formule de rendez-vous sous forme de “Journées Pédagogie et Professionnalisation en IUT” qui se dérouleront

 les 27 et 28 mars
à Strasbourg,
dans les IUT d’Illkirch et de Schiltigheim

Elles s’organiseront autour de conférences sur la diversité des publics, la motivation étudiante et enseignante et proposeront quatre ateliers qui croiseront ces questions de la motivation et de la diversité autour des thèmes suivants :

  1. la démarche de construction et de mise en œuvre des modules d’aide à la réussite dans les programmes pédagogiques
  2. l’étude des potentialités offertes par la pédagogie innovante et numérique
  3. les échanges sur les enjeux et les modalités d’accompagnement des étudiants
  4. les échanges sur les enjeux et les modalités d’accompagnement des enseignants

L’objectif de cette formule alternative au colloque “Pédagogie et Professionnalisation” des IUT que sont les journées pédagogiques est de favoriser plus encore les partages d’expérience, les échanges autour de nos pratiques pédagogiques et de notre expérience du terrain, ainsi que d’actualiser nos connaissances par l’apport de contributions extérieures.

Comité de pilotage
Pascale Bergmann (IUT de Schiltigheim) ; Jean-Robert Delahaye (IUT du Havre) ; Pierre-François Descheerder (IUT de Béthune, IUT en Ligne) ; Frank Hausser (IUT de Schiltigheim) ; Sophie Kennel (IUT d’Illkirch) ; Alexandra Knaebel (IUT de Schiltigheim) ; Maud Lê Hung (IUT ‘A’ Toulouse 3) ; Bernard Lickel (IUT d’Illkirch) ; Stéphanie Metz  (IUT de Montpellier) ; Éric Peyrol (IUT de Lyon1) ; Laurence Redon (IUT de Blagnac) ; Stéphanie Tralongo (IUT Lumière Lyon 2).

Comité d’organisation
Jonas Braun (IUT d’Illkirch) ; Violaine Delarchand (IUT de Schiltigheim) ; Emmanuelle Gemmrich (IUT d’Illkirch) ; Nathalie Nicolas (IUT d’Illkirch) ; Carine Party (IUT de Schiltigheim).
Les étudiant.e.s : Justine Bal, Ena Beaufrère, Delphine Dutilleul, Marc Ferrari, Mathilde Tharlet (Département Information-Communication, option GIDO)

Animation des journées
Jean Verger (IUT de Lorient)

 

1 http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Mutations-economiques-et-environnementales-dans-les-territoires.-Enjeux-et-opportunites-pour-l-emploi-et-la-formation

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante