Intégration d'une démarche développement durable par différents acteurs
Chapitre 1. La prise en considération du développement durable
Chapitre 2. L'intégration de la démarche DD par les entreprises
Chapitre 3. L'intégration de la démarche DD par les citoyens
3.1. Introduction
3.2. L'information du citoyen par des enquêtes d'incidences
3.3. L'information des risques technologiques
3.4. La mobilisation des citoyens par des associations
3.5. Les consommateurs, acteurs de leur consommation
3.5.1. Exemples de 2 démarches associatives
3.5.2. Exemples de 3 démarches individuelles des citoyens
3.6. EXERCICE d'application
Chapitre 4. L'intégration de la démarche DD par les acteurs publics
Chapitre 5. La responsabilité pour dommage écologique
Chapitre 6. EXERCICE de synthèse du Module
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.5.2. Exemples de 3 démarches individuelles des citoyens

Affichage environnemental

« Les consommateurs doivent pouvoir disposer d'une information environnementale sincère, objective et complète portant sur les caractéristiques globales du couple produit/emballage et se voir proposer des produits respectueux de l'environnement à des prix attractifs. [...]. La mention des impacts environnementaux des produits et des offres de prestation de services en complément de l'affichage de leur prix sera progressivement développée, y compris au niveau communautaire, tout comme l'affichage et la mise à disposition, sur les lieux et sites de vente, de leur traçabilité et des conditions sociales de leur production [...]. »
(source = Legifrance, Loi 2009-967 du 03 août 2009, dite « Grenelle I », article 54)

Certains magasins proposent sur le ticket de caisse un bilan CO2 des achats effectués.

Consulter le site affichage-environnemental.afnor.org de l'AFNOR sur l'affichage environnemental des produits de grande consommation

Consulter sur le site ecocitoyens.ademe.fr de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) :

La page Mes achats / Bien acheter / À savoir avant de se lancer
(URL = http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter/a-savoir-avant-de-se-lancer)

Le guide dans Guides pratiques / Mes achats / Consommer Mieux
(17 pages, pdf, URL = http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_consommer_mieux.pdf)

 

Les éco-gestes

  • J’achète des produits bio,
  • J’éteins les équipements,
  • J’optimise mes trajets,
  • J’achète des produits locaux….

Consulter sur le site angersloiremetropole.fr de la Communauté d'agglomération, Angers Loire Métropole, la page sur Chaque geste compte (URL = http://www.angersloiremetropole.fr/index.php?id=6588)



Les nudges verts

L’impératif écologique exige, d’une part, des innovations technologiques, mais également un réel changement de comportement individuel et collectif. L’adoption de comportements écologiques aujourd’hui passe par des approches traditionnelles comme les campagnes de sensibilisation. Il s’agit maintenant de développer des nouvelles méthodes qui permettront d’induire une évolution plus durable des habitudes de consommation. En Mars dernier, le Centre d’Analyse Stratégique a rédigé une note sur les « nudges verts» . Ce sont des méthodes issues des sciences comportementales regroupées sous le terme de « nudge » (pour « coup de pouce »). L’objectif est de pousser l’individu à agir dans le sens de l’intérêt général, sans être pour autant prescriptif ou culpabilisant. Appliqué à l’écologie, ces nudges verts se basent sur plusieurs leviers comportementaux comme le poids de la comparaison à autrui ou l’inertie au changement, et cela pour conduire les citoyens à adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement.

Quelques « nudges verts » :
- Les économies de papier : aux États-Unis, certaines banques, certains fournisseurs d’énergie, ou opérateurs de téléphonie adressent par défaut les factures par voie électronique. Si le client souhaite les recevoir par courrier, il doit en faire la demande, et ce service lui est facturé. Cette stratégie est intéressante en comparaison de celle mise en oeuvre en France par la majorité des prestataires de services, qui consiste à demander aux clients d’entreprendre les démarches afin de ne plus recevoir les factures sous forme papier. Autre illustration : le simple fait d’imposer l’impression de deux feuilles par page ou en recto-verso comme option par défaut sur ses imprimantes a fait économiser à l’université américaine Rutgers plus de sept millions de feuilles en un semestre, soit environ 620 arbres. Notons qu’en France, une telle mesure a été adoptée par un grand nombre de ministères dans le cadre du « Plan administration exemplaire » initié début 2009.
- La diminution des sacs plastiques : exemple bien connu, le fait de ne pas mettre à disposition des sacs plastiques en caisse oblige le client à faire la démarche de les demander, voire de les payer, comme c’est le cas en Chine depuis 2008 et en Italie depuis janvier 2011. Cette double implication constitue un frein puissant à leur surconsommation et encourage à choisir les offres alternatives, tels que les sacs réutilisables. En France, les initiatives en ce sens reposent encore sur la seule volonté des distributeurs. En mars 2010, le ministère de l’Écologie indiquait que, grâce aux efforts engagés par les commerçants, « le nombre de sacs de caisse jetables distribués en magasin était passé de 10,5 milliards en 2002 à 1,6 milliard en 2008 ».

Source : consulté sur le site eco2initiative.com, blog de la société ECO2 Initiative, dans l'article de Justine Roure « Nudges verts » : de nouvelles incitations pour des comportements plus écologiques publié le 24/05/2011
(URL = http://www.eco2initiative.com/une_valeur_ne_suffit_plus/2011/05/24/nudges-verts/)



EXEMPLE : L'auto-partage est une solution écologique et économique

En décembre 2009, Alma Consulting Group adoptait pour ses collaborateurs la solution d'auto-partage de Carbox. Un an après, ce cabinet de conseil en réduction des coûts en tire un bilan positif.
Explications de Benoît Goffaux, directeur de la relation fournisseurs d'Alma Consulting Group :
« L’auto-partage est une réflexion que nous menons au sein d’Alma Consulting Group depuis quelques années. Nous avons sauté le pas en décembre 2009, lors de notre déménagement à Gennevilliers dans des nouveaux locaux HQE (Haute qualité environnementale). Les achats ont travaillé main dans la main avec la branche développement durable et qualité, nouvellement créée. Concrètement, les collaborateurs s’inscrivent sur le site internet Carbox et ouvrent un compte personnel et professionnel. Une fois leur demande validée par leur supérieur hiérarchique, ils disposent d’un badge et peuvent réserver un véhicule pour leurs déplacements professionnels et personnels, même pour le week-end. Le taux d’utilisation de ces véhicules en auto-partage oscille entre 70 et 90 %. Il n’était que de 10 à 15 % avant l’offre Carbox. Après le succès de Gennevilliers, nous avons souscrit à la même offre pour notre site lyonnais avec un taux de remplissage de près de 80 %. »

En quoi, cette offre d’auto-partage s’inscrit-elle dans une démarche développement durable ?
B. G. : « Nous avons diminué notre parc auto, donc les émissions de C02. Auparavant, nous disposions d’un pool de 15 véhicules de société, remplacés par trois véhicules en offre Carbox. De plus, Carbox gère la maintenance, l’assurance et l’entretien des véhicules. La société de location renouvelle notre parc auto tous les 18 mois en fonction de leur taux d’utilisation. Elle assure une gestion optimisée des véhicules qui consomment moins en raison de leur nouveauté. En outre, les collaborateurs prennent conscience du coût réel d’un véhicule. Tout cela, sans compter le gain de temps pour la personne en interne qui gérait le parc auto, les réservations, etc. »

Source : consulté sur le site decision-achats.fr de la Société Editialis, dans l'article d'Emmanuelle Serrano sur Location de véhicules : une solution d'auto-portage originale (In Revue Décision Achats, n° 149, publié en novembre 2011, URL = http://www.decision-achats.fr/Decision-Achats/Article/Une-solution-d-autopartage-originale-41586-1.htm?ThemeID=44)

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante