Intégration d'une démarche développement durable par différents acteurs
Chapitre 1. La prise en considération du développement durable
Chapitre 2. L'intégration de la démarche DD par les entreprises
Chapitre 3. L'intégration de la démarche DD par les citoyens
3.1. Introduction
3.2. L'information du citoyen par des enquêtes d'incidences
3.3. L'information des risques technologiques
3.4. La mobilisation des citoyens par des associations
3.5. Les consommateurs, acteurs de leur consommation
3.6. EXERCICE d'application
Chapitre 4. L'intégration de la démarche DD par les acteurs publics
Chapitre 5. La responsabilité pour dommage écologique
Chapitre 6. EXERCICE de synthèse du Module
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.3. L'information des risques technologiques

 

  • L'information des risques technologiques est l'élaboration des plans de prévention des risques technologiques avec des réunions du public.
  • La loi rend obligatoire la création des comités locaux d’information et de concertation (CLIC) pour tout bassin comprenant au moins une installation SEVESO :

« La loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages et le décret n° 2005-82 du 1er février 2005, codifié aux articles D 125-29 et suivants du code de l’environnement, ont prévu la mise en place d’une instance multipartite et indépendante : le comité local d’information et de concertation (CLIC). Ce comité réunit tous les acteurs locaux concernés, au sein de cinq collèges, autour d’objectifs communs de concertation et d’information sur les risques technologiques d’origine industrielle. Ces textes prévoient également l’association du CLIC tout au long de l’élaboration des Plans de Prévention des Risques Technologiques, PPRT. »
(source : site ineris.fr/aida/, site d'information sur la réglementation des activités à risques du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Circulaire du 06/11/07 relative aux établissements classés " Seveso seuil ", à la création des CLIC et à la composition du collège salariés. URL = http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/7235)

Consulter sur le site installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr de l'Inspection des Installations Classées du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (France), la Définition des entreprises classées SEVESO

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante