Intégration d'une démarche développement durable par différents acteurs
Chapitre 1. La prise en considération du développement durable
Chapitre 2. L'intégration de la démarche DD par les entreprises
Chapitre 3. L'intégration de la démarche DD par les citoyens
3.1. Introduction
3.2. L'information du citoyen par des enquêtes d'incidences
3.3. L'information des risques technologiques
3.4. La mobilisation des citoyens par des associations
3.5. Les consommateurs, acteurs de leur consommation
3.5.1. Exemples de 2 démarches associatives
3.5.2. Exemples de 3 démarches individuelles des citoyens
3.6. EXERCICE d'application
Chapitre 4. L'intégration de la démarche DD par les acteurs publics
Chapitre 5. La responsabilité pour dommage écologique
Chapitre 6. EXERCICE de synthèse du Module
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

3.5.1. Exemples de 2 démarches associatives

Unis-cité et médiaterre

LES MEDIATERRES : 100 jeunes mobilisés en Service Civique pour la solidarité et l'environnement

Comment ça marche ? Toute personne de 16 à 25 ans qui souhaite s’engager peut effectuer son Service Civique.  Il n’y a pas de conditions de diplôme. Le Service Civique est ouvert aux jeunes de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union Européenne. Pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union Européenne, il faut justifier d’un an de résidence régulière en France.
Une mission de Service Civique dure de 6 à 12 mois. Le Service Civique peut être réalisé auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), établissements publics ou administrations de l’Etat.

CONSTAT
Partant du constat que les populations les plus modestes étaient touchées par la précarité énergétique et ont peu accès aux discours de sensibilisation aux enjeux environnementaux, Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, a lancé, en 2009, le projet « Les MédiaTerre ». Des jeunes en service civique, issus de toutes les origines sociales et de tous niveaux d'études, vont dans les quartiers populaires aider les habitants à adopter des éco-gestes : des changements d'habitudes qui permettent à la fois de protéger la planète et de faire des économies. L'expérience a montré qu'elles parviennent à faire après quelques mois 10 euros d'économies par mois en moyenne. Sept grandes entreprises et fondations nationales (AG2R-La Mondiale, la Fondation d'entreprise Bouygues Immobilier, le Crédit Foncier, EDF, la Fondation de France, la Fondation Macif, la Fondation d'entreprise Veolia Environnement) se sont déjà engagées à financer la mobilisation, l'accompagnement et la formation de ces jeunes « MédiaTerre » avec le soutien technique de quatre associations (Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, Union des centres permanents d'initiatives à l'environnement et le Comité 21). Le 7 février, le comité des partenaires nationaux des MédiaTerre s'est retrouvé, comme tous les trois mois, pour faire un point sur l'avancée du programme. A début janvier, 356 jeunes dans 68 quartiers (43 villes) étaient mobilisés et avaient déjà sensibilisé quelques 1450 familles et commencé l'accompagnement individuel de 366 familles. Des actions nouvelles sont engagées cette année : le lancement de la mobilisation de familles « Ambassadeurs » sur quatre sites pilotes ; de nouvelles fiches outils spécifiques aux bâtiments performants et à la qualité de l'air intérieur ; la mise en place d'une expérimentation d'un nouvel enjeu lié à la mobilité douce dans le Nord Pas de Calais, etc. Unis-Cité souhaite continuer à renforcer et développer son projet par de nouveaux partenariats. Lise Barbat

RESULTAT
« Amener l’écologie dans les quartiers populaires » : 100 jeunes en Service Civique étaient réunis le 29 juin 2010 à Paris par Unicité pour recevoir une attestation qui reconnait leur mobilisation sur le projet « Les Médiaterre ». Pionniers de ce projet « pilote », ces jeunes ont relevé un défi majeur : amener l’écologie dans les quartiers populaires. Pour y parvenir, ils ont formé et accompagné pendant plusieurs mois 181 familles aux revenus modestes à l’adoption de gestes éco-citoyens. Résultats des missions « Ces familles ont ainsi pu réduire leur empreinte écologique tout en réalisant des économies. Ce programme consiste à accompagner 200 familles « volontaires », résidant dans les quartiers populaires, dans le changement de leurs comportements éco-citoyens. Sur 8 sites pilotes, à raison de 2 jours de mission par semaine, les 100 volontaires ont accompagné ces familles à domicile pour les aider à adopter des gestes concrets. Ce sont pour la plupart des familles à revenus très modestes, avec 2 enfants ou plus, qui avaient une sensibilité à l’écologie mais qui manquaient d’information. Les premiers résultats de l’évaluation sont positifs et se traduisent par des changements réels des pratiques des familles accompagnées. Des impacts économiques commencent à être constatés (factures EDF principalement) ».

Consulter le site service-civique.gouv.fr de l'Agence du service civique.

Consulter le site lesmediaterre.fr, agir pour la solidarité et l’environnement


Ouverture de la première épicerie solidaire par et pour les étudiants à Lyon

L’AGORAE, une épicerie solidaire, un lieu de création de lien social qui prévient et lutte contre l'exclusion

« L’Agoraé, c’est un projet solidaire et citoyen. C’est d’abord une épicerie solidaire où l’étudiant en situation de besoin a accès, avec un libre choix, à des produits à un tarif proche de 20% du prix moyen pratiqué par la grande distribution. En parallèle, GAELIS (fédération des associations étudiantes de Lyon) souhaite promouvoir, vers tous les étudiants, les circuits courts de consommation en partenariat avec une AMAP. Mais l'Agoraé c'est aussi de nouveaux services pour tous les étudiants. Citons notamment un accès gratuit à des permanences de psychologues, d'avocats et d'assistantes sociales, en partenariat avec l'université et le CROUS. Cette pépinière citoyenne s'attachera aussi à valoriser et développer un accès à la culture pour tous, l'échange, les rencontres et l'engagement citoyen et associatif. Ainsi, l'Agoraé est vouée à devenir un véritable lieu de vie où des ateliers, des campagnes, des permanences auront lieu. C'est un lieu de création de lien social qui prévient et lutte contre l'exclusion. C'est un lieu qui respecte la dignité de ses usagers. Forte de son réseau d'associations et d'élus étudiants, représentant plus de 30 000 étudiants, GAELIS lutte depuis de nombreuses années pour l'égalité des chances et contre la paupérisation du milieu étudiant. C'est pour répondre toujours mieux aux problématiques étudiantes que le projet Agoraé de la FAGE, Fédération des Associations Générales Etudiantes, a été adapté aux spécificités lyonnaises. »

Consulter sur le site fage.org, de la Fédération des Associations Générales Etudiantes, la page Innovation sociale > Solidarité étudiante > AGORAé (URL = http://fage.org/fr/articles.php?id=13288865223226)

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante