Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes
Chapitre 1. Objectifs du cours
Chapitre 2. Impact de la GRH
Chapitre 3. Notions
Chapitre 4. Tensions et management
Chapitre 5. Management et comportements
Chapitre 6. Des outils pour un projet défini
6.1. Qu'est-ce qu'un outil ?
6.2. Les grandes familles d'outils
6.2.1. Outils généraux d'organisation et d'enregistrement
6.2.2. Outils d'information et de présentation
6.2.3. Outils de gestion directe des personnes
6.2.4. Outils de définition et de responsabilité
6.2.5. Outils liés aux aspects financiers
6.2.6. Outils liés à la notion de temps
6.2.7. Outils liés aux tensions
6.3. Exemples d'outils classiques et pratiques
6.4. Les outils pour piloter un projet
Chapitre 7. Vivre l'équipe et le projet
Chapitre 8. Exercez-vous...
Chapitre 9. Révisez... (avec un QCM)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

6.2.2. Outils d'information et de présentation

 

  • Annonce

Celle-ci ne se limite pas à la recherche d'emploi mais est aussi utile pour la recherche d'un produit à intégrer ou à revendre. Elle est également utilisée pour annoncer la naissance et la mise en vente d'un nouveau produit ou service (cf le lancement d'un produit par Apple). Dans le domaine sociale, l'annonce est utile pour rechercher des donateurs (dans le cas d'une fondation ou d'une loi de 1901) ou des partenaires.

  • Bulletin (journal)

C'est, par essence, le meilleur moyen de communication d'une association, d'un groupe important, pour informer ses membres ou partenaires. Dans tout projet, un bulletin doit être un trait d'union qui raconte le comment d'une évolution vers un objectif et au plus près ses difficultés et les solutions apportées. Un bulletin d'information bien conçu permet d'intégrer dans l'apparence tous ses lecteurs à l'équipe et au projet.

  • Descriptif (projet) ou Cahier des charges (quand il comprend des développements techniques ou de moyens)

Il reprend l'objectif et les phases intermédiaires le plus souvent décrites comme un objectif d'étape.

  • Enquête (ou boite à idées)

L'enquête (ou questionnaire ou questionnaire + enquête) est un moyen d'information utilisé surtout dans les grandes entreprises comme, par exemple, dans le cas de France Telecom et de sa crise liée à ses conditions de travail (vous pouvez consulter cette enquête sur Internet sous le libellé "Rapport Technologia"). L'enquête est le plus souvent faite par des entretiens directifs ou semi-directifs (questions ouvertes ou questions fermées sur un sujet donné).

La boite à idées est un moyen de communication plus ouvert pour une remontée d'information (uniquement). L'objectif général est l'amélioration des conditions de travail ou des produits/prestations de l'entité ou une simplification de l'organisation et des économies de dépenses dans les travaux de l'organisation.

  • Organigramme

Un organigramme représente formellement la répartition des responsabilités et des tâches au sein d'une entité ou d'un projet. L'organisation par fonction constitue la forme la plus courante d'organigramme. Il précise les notions de domaines de compétence et de positionnement hiérarchique. Il est généralement représenté sous la forme des racines d'un arbre depuis son origine : la direction. En entreprise, un organigramme peut aussi être défini par divisions, par projets.

  • Présentation personnelle (présentation projet)

La meilleure présentation personnelle est celle qui reste courte (2 minutes ou 120 mots) et qui permet à son auteur d'échanger plus facilement avec l'auditoire grâce aux questions qu'il suggère. C'est dans tous les cas un travail qui concourt à la réalisation d'une image personnelle propre qui doit pouvoir être compatible ou être ajoutée à l'image que le groupe se fait de lui-même et de sa mission dans le contexte donné.

  • Présentation générale (présentation projet)

La meilleure présentation générale est succincte, au maximum 7 à 10 minutes. Elle doit être très préparée, souvent très structurée, éventuellement soutenue par quelques diapositives portant des données, schémas, ou images et dessins (éviter les textes trop longs, plus de 5/6 mots et tout ce qui peut déconcentrer l'auditoire). Les spectateurs ne doivent pas être détournés du visage de l'auteur de la présentation. A titre d'exemple, on peut citer les présentations de Steve JOBS, ancien patron d'Apple.

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante