L'identité de marque et sa construction.
Chapitre 1. Introduction
Chapitre 2. Créer l'identité de la marque : un passage devenu obligatoire
2.1. Une marque sinon rien
2.2. Eléments constitutifs de l'identité de marque : l'alchimie des 7 composants
2.2.1. La raison d'être
2.2.2. Le métier
2.2.3. Les valeurs
2.2.4. La légende
2.2.5. Le caractère
2.2.6. Les partenaires
2.2.7. Le relationnel
Chapitre 3. Mise en pratique
Chapitre 4. Conclusion
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.2.3. Les valeurs

L'expression des valeurs, aujourd'hui monnaie courante dans la grande mouvance publicitaire des années 80 (faire partager son opinion, affirmer son adhésion à un mode de vie, ou à des valeurs d'ordre moral ou éthique) puise ses racines dans l'histoire de la publicité américaine. Les marques Nike et Apple en sont les heureux héritiers.

•  Nike par la consciencieuse et progressive mise en scène de ses produits, d'abord confidentiels, puis emblèmes de toute une génération tribale et urbaine s'est approprié le terrain des valeurs de l'individualisme et de la maîtrise de soi.

•  Apple en mettant en avant son concept de « l'outil copain » et en lançant en 1984 avec grand fracas sa première génération de Mackintosh s'est positionné comme le libérateur « alternatif » d'une génération d'utilisateurs de PC sclérosés par l'uniformité.

En d'autres termes, Nike comme Apple en jouant sur des concepts « générationnels » ont habilement occupé le terrain des valeurs identitaires individuelles.

•  Le produit est devenu fusionnel avec l'identité de celui qui l'utilise. Il est le symbole de sa propre affirmation. Je consomme Nike, donc je suis.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante