Macromadia FLASH
Chapitre 1. Qu'est-ce donc
Chapitre 2. Le vocabulaire
Chapitre 3. 3 Interface de travail
Chapitre 4. Les palettes
Chapitre 5. Exemples simples
5.1. Interpolation de forme (exo1.fla)
5.2. Interpolation de mouvement (exo2.fla)
5.3. Guide de mouvement (exo3.fla)
5.4. Création de masques simples (exo4.fla)
5.5. Création de masques animés (exo5.fla)
5.6. Boutons fixes (exo6.fla)
5.7. Boutons animés (exo7.fla)
5.8. Boutons à bascule (exo8.fla)
Chapitre 6. Les actions scripts
Chapitre 7. Propriétés des clips
Chapitre 8. Détection des collisions (exo9.fla)
Chapitre 9. Détection de - clics souris - et duplication de dessins (exo10.fla)
Chapitre 10. Déplacement interactifs de clips (exo11.fla)
Chapitre 11. Déplacement dans un clip (exo12.fla)
Chapitre 12. Gestion de l_interactivité
Chapitre 13. Composants d_interface (exo16.fla)
Chapitre 14. Gestion des variables par fichiers
Chapitre 15. Conclusion
Chapitre 16. Liste des exercices
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

5.8. Boutons à bascule (exo8.fla)

Les boutons à bascule ont la particularité de rester dans l’état « cliqué » et de ne revenir à l’état initial que lors d’un second clic dessus.
Nous allons en écrire un ce qui nous permettra également d’écrire nos premières lignes de code. Dans un premier temps, nous allons créer 2 boutons On et Off.


Nous créons ensuite un clip avec le bouton « On » en frame 1 et « Off » en 10. En frame 1 nous allons également associer une action « stop( ) » qui s’obtient avec le menu contextuel sur la première frame. On verra un petit « a » s’écrire dans la timeline.

Nous allons ensuite sélectionner le bouton « On » et lui associer le code suivant :

on (press) {
gotoAndStop(10);
}

De manière symétrique, au bouton « Off » :
on (press) {
gotoAndStop(1);
}

Il ne reste plus qu’à placer notre bouton sur la scène et à tester l’animation (Ctrl+Entrée).

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante