Macromadia FLASH
Chapitre 1. Qu'est-ce donc
Chapitre 2. Le vocabulaire
Chapitre 3. 3 Interface de travail
Chapitre 4. Les palettes
Chapitre 5. Exemples simples
5.1. Interpolation de forme (exo1.fla)
5.2. Interpolation de mouvement (exo2.fla)
5.3. Guide de mouvement (exo3.fla)
5.4. Création de masques simples (exo4.fla)
5.5. Création de masques animés (exo5.fla)
5.6. Boutons fixes (exo6.fla)
5.7. Boutons animés (exo7.fla)
5.8. Boutons à bascule (exo8.fla)
Chapitre 6. Les actions scripts
Chapitre 7. Propriétés des clips
Chapitre 8. Détection des collisions (exo9.fla)
Chapitre 9. Détection de - clics souris - et duplication de dessins (exo10.fla)
Chapitre 10. Déplacement interactifs de clips (exo11.fla)
Chapitre 11. Déplacement dans un clip (exo12.fla)
Chapitre 12. Gestion de l_interactivité
Chapitre 13. Composants d_interface (exo16.fla)
Chapitre 14. Gestion des variables par fichiers
Chapitre 15. Conclusion
Chapitre 16. Liste des exercices
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5.5. Création de masques animés (exo5.fla)

Nous allons dessiner un rectangle noir (ça change !) et y insérer un texte statique quelconque (couleur du texte différente du rectangle ! !). Nous allons ensuite recopier cette image (F5 ou Insertion/image) sur 40 frames.
Ajoutons un calque sur lequel nous dessinons un cercle blanc que nous transformons en symbole et que nous placerons au début du rectangle. En frame 40, nous ajoutons ce symbole mais à l’autre bout du rectangle. Nous créons l’interpolation de mouvement (ce qui explique nous nous ayons créé un symbole). Puis, nous signalons que ce calque est un masque.

Remarque : En jouant avec les propriétés alpha, il est possible de donner un effet d’opacité.


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