Macromadia FLASH
Chapitre 1. Qu'est-ce donc
Chapitre 2. Le vocabulaire
Chapitre 3. 3 Interface de travail
Chapitre 4. Les palettes
Chapitre 5. Exemples simples
5.1. Interpolation de forme (exo1.fla)
5.2. Interpolation de mouvement (exo2.fla)
5.3. Guide de mouvement (exo3.fla)
5.4. Création de masques simples (exo4.fla)
5.5. Création de masques animés (exo5.fla)
5.6. Boutons fixes (exo6.fla)
5.7. Boutons animés (exo7.fla)
5.8. Boutons à bascule (exo8.fla)
Chapitre 6. Les actions scripts
Chapitre 7. Propriétés des clips
Chapitre 8. Détection des collisions (exo9.fla)
Chapitre 9. Détection de - clics souris - et duplication de dessins (exo10.fla)
Chapitre 10. Déplacement interactifs de clips (exo11.fla)
Chapitre 11. Déplacement dans un clip (exo12.fla)
Chapitre 12. Gestion de l_interactivité
Chapitre 13. Composants d_interface (exo16.fla)
Chapitre 14. Gestion des variables par fichiers
Chapitre 15. Conclusion
Chapitre 16. Liste des exercices
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5.3. Guide de mouvement (exo3.fla)

Il est parfois nécessaire de réaliser une animation non pas rectiligne mais selon un tracé un peu complexe (une piste de circuit, …). On va pour cela utiliser les guides de mouvements.


On va recréer notre rond rouge et le retransformer en symbole. On va ensuite créer une image clé à la destination de notre mouvement (frame 30) puis insérer un guide (Insertion/Guide de mouvement). A la frame 1, on dessine (outil dessin à main de la boite à outils par exemple) la trajectoire en partant du centre du cercle, puis à la frame 30, on insère une image clé ce qui aura pour effet de recopier le chemin tracé. On va ajuster le centre du rond rouge sur la fin de la trajectoire dessinée, on doit sentir un effet d’aimant. Il ne reste plus qu’a générer l’interpolation de mouvements du cercle sur la calque contenant le symbole à animer (par le calque du guide).


 

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