Macromadia FLASH
Chapitre 1. Qu'est-ce donc
Chapitre 2. Le vocabulaire
Chapitre 3. 3 Interface de travail
Chapitre 4. Les palettes
Chapitre 5. Exemples simples
5.1. Interpolation de forme (exo1.fla)
5.2. Interpolation de mouvement (exo2.fla)
5.3. Guide de mouvement (exo3.fla)
5.4. Création de masques simples (exo4.fla)
5.5. Création de masques animés (exo5.fla)
5.6. Boutons fixes (exo6.fla)
5.7. Boutons animés (exo7.fla)
5.8. Boutons à bascule (exo8.fla)
Chapitre 6. Les actions scripts
Chapitre 7. Propriétés des clips
Chapitre 8. Détection des collisions (exo9.fla)
Chapitre 9. Détection de - clics souris - et duplication de dessins (exo10.fla)
Chapitre 10. Déplacement interactifs de clips (exo11.fla)
Chapitre 11. Déplacement dans un clip (exo12.fla)
Chapitre 12. Gestion de l_interactivité
Chapitre 13. Composants d_interface (exo16.fla)
Chapitre 14. Gestion des variables par fichiers
Chapitre 15. Conclusion
Chapitre 16. Liste des exercices
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5.7. Boutons animés (exo7.fla)

Il est également possible d’avoir des boutons qui s’animent en permanence, lors d’une prise de focus, ou lors d’un clic. Pour cela, ils doivent contenir une animation.
Nous allons créer une animation : Insertion/Nouveau Symbole/Clip que nous nommerons animB. Nous sommes maintenant dans sa fenêtre d’édition et allons créer une animation par interpolation (attention si vous faites une interpolation de mouvement)…il faut un symbole. L’animation devra êtes un rond (oui oui !) qui grossit et qui revient à sa taille initiale (il faudra donc 3 images clés).
Créons un nouveau symbole de type bouton cette fois. Dans sa fenêtre d’édition, nous allons mettre un dessin dans la rubrique haut, et insérer une image clé (F6) dans la rubrique dessus pour y insérer notre animation (par Drag and Drop ou Glisser/Déplacer).

Haut Dessus Abaissé Cliquable
Vue hors focus Vue avec focus Vue lors d’un clic Zone cliquable

 

Dans le cas où la rubrique « abaissée » est utilisée (dessin du bouton «appuyé »), on parlera de boutons réactifs. Il est également possible de faire des boutons transparents et d'y insérer des dessins/animations aux formes non géométriques, mais en remplissant la rubrique cliquable, il sera possible de leur définir un rectangle d’action.

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